Inauguration de la place du Souvenir à Villeneuve sous Pymont

Beaucoup de communes jurassiennes à l’initiative de Maires comme Claude Bourdy et accompagnés par la FNACA décident de rallumer la flamme du souvenir par la dénomination de leurs rues, places et squares pour le dire et le répéter : nos soldats morts pour la France ne sont pas morts en vain. Les valeurs pour lesquelles ils ont combattu, la paix, la démocratie, la liberté, l'honneur, ces valeurs ont triomphé.

Nous avons la chance immense de vivre, grâce à eux, libres et en paix dans une démocratie, peut être parfois imparfaite, dans une Europe elle aussi parfois imparfaite mais dans des conditions que beaucoup de peuples du monde nous envient.


A quelques semaines des élections européennes il me semble important de rappeler que si nous vivons dans une Europe pacifiée c’est grâce à la construction de l’Union européenne fondée sur le droit, le respect de l’autre et la solidarité entre les peuples.

Elle est notre meilleur rempart pour protéger notre intérêt fondamental, celui de pouvoir vivre en paix.

Cette Europe Victor Hugo l’appelait déjà de ses vœux lors de son discours d'ouverture du congrès de la Paix le 21 août 1849 : « Un jour viendra où vous toutes nations du continent sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure et vous constituerez la fraternité européenne »

Articles récents
Archives