Assemblée générale de l’ADMR à Sellières.
Les associations d’aide et de soins à domicile sont les forces vives de la solidarité et de l’entraide dans les territoires ruraux.
C’est grâce à l'engagement dévoué des équipes de salariées et des bénévoles que les personnes fragilisées par l’âge ou la dépendance peuvent vieillir chez elles avec toute la sollicitude qui leur est dûe. La population vieillit et l’activité progresse encore cette année, malgré les difficultés à recruter.
La revalorisation des métiers du grand âge est indispensable à la pérennité du service rendu aux personnes âgées et à la généralisation d’un accompagnement bientraitant.
Pour répondre à ces attentes extrêmement fortes, témoignant d’une angoisse manifeste et profonde des citoyens à l’égard de la perte de leur autonomie et de celles de leurs proches, la ministre de la santé a lancé une grande consultation qui a duré six mois. L’ensemble des parties prenantes y a été associé : des personnes âgées et leurs familles, des associations, des professionnels de santé, des experts, des élus, à travers des ateliers à l’échelle nationale et locale, des entretiens et une plateforme de consultation en ligne qui a permis de recueillir 415 000 contributions.
Des conclusions et des propositions en ont été tirées.
Face à un défi de cette ampleur, c’est le rôle du Gouvernement d’agir pour préparer l’avenir.
C’est une réforme devant laquelle tous les gouvernements précédents ont reculé en raison de son coût, mais qu’on ne peut plus repousser.
Conformément à l’horizon fixé par le Président de la République, la ministre des Solidarités et de la Santé proposera une réforme qui passera par la création d’une couverture publique du risque de perte d’autonomie lié au grand âge financée, avec 3 priorités :
La reconnaissance des métiers du grand âge ;
La baisse du reste à charge de nos concitoyens en établissement ;
L’augmentation de la qualité des prises en charge et de la prévention de la perte d’autonomie.
Un projet de loi sera présenté en conseil des ministres à l’automne et vous pouvez compter sur ma pleine implication sur ce sujet.