Réaménagement et modernisation de la gare de Lons le Saunier

Les travaux sont lancés ! Un an de travaux et un investissement de 4,4M€ porté à 75% par l’Etat et à 25% par la région, pour un ambitieux programme : rehaussement des quais, mise aux normes des cheminements, reprise totale du revêtement, création d’ascenseurs, rénovation des escaliers du tunnel et des équipements, rampes à vélos, signalétique, balises sonores...

Autant de mesures pour améliorer l’accessibilité, le confort et la sécurité des usagers qui étaient attendues depuis longtemps par les habitants du bassin lédonien. Avec le projet de pôle multimodal porté par l’agglomération #ECLA la ville deLins le Saunier, financé aussi par l’Etat, la gare sera le coeur des connexions entre les divers modes modes de transport et de mobilités.

Dans le même temps d’importants travaux de modernisation du réseau ferroviaire jurassien, sont réalisés pour un montant total de 12 millions d’euros en 2019 et en particulier sur la ligne du Revermont. Ce qui permettra d’augmenter le cadencement des TER.


Actuellement, en gare de Lons le Saunier on compte 28 arrêts par jour, et 2 supplémentaires à venir en décembre pour compléter l’offre. En attendant son retour, le TGV est remplacé par un TER financé par l’Etat.

Nous avons rappelé que les liaisons vers Bourg et Lyon restent insuffisantes et que les horaires du matin et du soir ne sont pas adaptés pour ceux qui vont y travailler ou y étudier. La Région qui va devenir Autorité organisatrice l’a bien noté .

Articles récents
Archives