Le très haut débit arrive dans le Jura !

Le très haut débit est arrivé à Courbouzon après l'Étoile, Chilly-le-Vignoble et Saint-Didier. L’armoire apportant la fibre a été inaugurée par le Maire Pierre Poulet entouré de nombreux élus, parmi lesquels Patrick Elvezi, Président d’ECLA et Christian Breniaux, qui dirige le groupe de travail sur le numérique.

Les communes d’ECLA appartiennent à la zone AMII ( une zone AMII est une partie du territoire dans laquelle un opérateur a manifesté son intérêt pour déployer un réseau de fibre FTTH .)

Il y a deux zones AMII dans le département (Dole et ECLA), attribuées et entièrement financées par Orange,

Sur 5000 prises installées, 2700 l'ont été sur le territoire de l'agglomération lédonienne. Cyprien Mateos, délégué régional d'Orange, et François Pons, chargé des relations avec les collectivités l'ont confirmé : les délais seront tenus, toute la zone sera connectée d'ici fin 2020.

Les autres territoires hors zone AMII seront couverts par les réseaux d’initiative publique portés par des collectivités et aidés par l’Etat, à savoir la généralisation du haut débit partout en France en 2020 et du très haut débit en 2022, portés par un investissement de plus de 3 milliards d'euros durant le quinquennat.

Retenu parmi les 17 territoires qui bénéficieront cette année de l’enveloppe de 620 millions d'euros visant à accélérer massivement le déploiement du très haut débit, le Jura pourra compter sur une aide de 27M€ en 2019.

Crédit photo ECLA communication

Articles récents
Archives