Table ronde sur le recyclage des plastiques avec les professionnels de la filière

Table ronde sur le recyclage des plastiques avec les professionnels de la filière ZeroWaste, Citeofrance , Ademe, FEDEREC fédération de la plasturgie...

Le plastique est très décrié, pourtant cette matière « miraculeuse » comme le disait Roland Barthes a accompagné fidèlement nos sociétés de consommation et permis d’innombrables progrès humains. Aujourd’hui il envahit les océans, et c’est avant tout un problème international.


Nos intervenants ont convenu que l’ONU doit s’emparer du sujet. Les entreprises françaises de la plasturgie sont engagées dans la transition écologique à l’image de celles du Jura comme Herplast qui a été hier encore citée en exemple par la Ministre lors de l’ examen de la loi pour la croissance des entreprises. J’ai rappelé que les entreprises ont besoin de temps pour s’adapter car le temps industriel est un temps long.


Il faut respecter les emplois, les investissements importants réalisés pour la modernisation et la révolution numérique ( entreprises 4.0 ) la recherche et les efforts engagés dans les domaines du recyclage de matières très complexes , d’écoconception, de mono matière ou du bio sourcé.

Articles récents
Archives