Question à M. Rodolphe Delord, président de l'Association française des parcs zoologiques


Le mercredi 20 février 2019, Madame Danielle Brulebois, députée de la 1ère circonscription du Jura, a interrogé Monsieur Rodolphe Delord, président de l'Association française des parcs zoologiques, dans le cadre d'une audition de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, concernant le bien-être animal et la formation du personnel dans les parcs.

Retrouvez le texte de son intervention ci-dessous :

A l’heure où nous nous soucions du bien-être animal, d’espèces invasives, de trafic, de braconnage, de sécurité, je voulais vous demander de faire un point sur les contrôles effectués par l’Etat sur leur nature et leur périodicité.

Vous avez évoqué leur insuffisance, ce qui n’est pas rassurant. Vous souhaitez aussi élever le niveau de qualité des parcs. Au-delà de l’autorisation nécessaire pour ouvrir un parc, pensez-vous que la labellisation pourrait être une voie, de même que la formation ?

Vous évoquez les 10 000 salariés des parcs. Existe-t-il des formations à ces métiers bien spécifiques comme ceux de soigneur, dresseur, pédagogue, et pratiquez-vous également l’apprentissage et la formation ?

Articles récents
Archives