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Vote de la loi pour une école de la confiance

  • bruleboisraphael
  • 19 févr. 2019
  • 2 min de lecture

Le mardi 19 février, l’Assemblée nationale a adopté la loi pour une école de la confiance, menée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, avec 353 votes favorables et 171 votes défavorables. L’objectif de cette loi est d’élever le niveau général des élèves et de répondre à un besoin de justice sociale.

Afin de remplir cet objectif, plusieurs mesures sont mises en place :

  • Abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire de six à trois ans afin de permettre à l'enfant d'adopter des compétences indispensables à l'apprentissage des fondamentaux et de lutter face aux inégalités concernant le langage

  • Les collectivités territoriales pourront créer des établissements publics locaux d’enseignement international (EPLEI) en instaurant une option internationale dans le cadre du brevet ou du baccalauréat qui permettra d’obtenir un diplôme qui donnera un accès à l’enseignement supérieur à l’étranger

  • Expérimentations pédagogiques dans les établissements privés sous contrat et dans les écoles publiques (organisation de la classe, utilisation des outils numériques, répartition des heures d’enseignement…) qui seront limitées dans le temps

  • Pré-professionnalisation des élèves-enseignants dès leur formation afin d’augmenter l’attractivité de l’enseignement

  • La formation des enseignants est revue et majoritairement consacrée aux savoirs disciplinaires fondamentaux et à la connaissance des valeurs de la République. Dans cette perspective, les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) deviennent les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE) afin de garantir une formation de qualité égale sur l’ensemble du territoire

L’école est d’une véritable importance pour l’avenir de notre jeunesse et pour l’avenir de notre société. C’est dans cette perspective que cette loi vise à donner les moyens aux établissements scolaires de garantir un enseignement de qualité pour chaque jeune issu de toute catégorie sociale.

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