Visite de Madame Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'Etat


Le lundi 18 février 2019, j’étais ravie que la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances Agnès Pannier Runacher réponde à mon invitation de visite dans le Jura, (département le plus industriel de France, en nombre d’établissements et en part des effectifs salariés) avec un fort attachement des entreprises et des salariés à leur territoire et un faible taux de chômage à 6%.

La visite ministérielle était consacrée à deux ETI familiales, Herplast à Orgelet et Diager À Poligny, entreprises de taille intermédiaire qui, par leur croissance et leur compétitivité, contribuent fortement à la vie économique du Jura.

Chez Herplast, la discussion autour d’une table ronde a permis des échanges avec de nombreux chefs d’entreprise de la plasturgie jurassienne. Différents thèmes ont pu être abordés, comme la formation, l’apprentissage, les difficultés de recrutement, la numérisation ou encore les enjeux écologiques et économiques de la filière. La défiance vis-à-vis des plastiques et l’actualité législative très dense sont au cœur des préoccupations jurassiennes.

La Ministre a tenu à rassurer les professionnels sur le sujet de d’interdiction de mise sur le marché de couverts, emballages et ustensiles en plastique à usage unique.

Le gouvernement a l’intention de s’aligner sur le périmètre et le calendrier des interdictions prévues par le projet de directive européenne sur lequel le Conseil européen, le Parlement européen et la Commission européenne ont récemment trouvé un accord tripartite pour laisser aux entreprises le temps de s’adapter.

De même l’interdiction de contenants alimentaires en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires, universitaires et d’accueil de la petite enfance, pourrait être réservée aux seuls usages de cuisson et de réchauffe, en supprimant leur interdiction pour le service.

La levée de cette contrainte, qui semble excessive et non justifiée sur le plan sanitaire, simplifiera aussi l’activité des collectivités et exploitants de ces services de restauration. Les dirigeants d’Herplast ont pu exposer à la Ministre leur vision de l’économie durable, la haute technologie de la robotique jurassienne qu’ils utilisent, et les avancées de l’entreprise avec ses emballages monomatériaux 100% recyclables.

Herplast travaille depuis plus de 10 ans à l'allègement des pièces afin de réduire la consommation et l'usage de matière plastique, ce qui réduit d'autant les déchets à traiter. Ces performances ont été récompensées avec l’obtention d’un oscar lors du salon international de l’emballage et de l’intralogistique ALL4PACK pour son flacon DUCROS commercialisé en Grande-Bretagne.

La Secrétaire d’Etat a rappelé la nécessité de ne pas opposer écologie et économie en définissant des règles claires, en se fixant des objectifs ambitieux pour répondre à la demande sociétale et aux exigences environnementales tout en donnant aux industriels la souplesse et la visibilité dont ils ont besoin pour s’adapter et innover.

La visite ministérielle s’est terminée à l’entreprise Diager de Poligny, fleuron de l’économie jurassienne, leader européen de l’outillage professionnel et spécialiste des outils de perçage.

L’entreprise fabrique aussi des outils pour l’aéronautique, l’aérospatiale et l’automobile. Son savoir-faire industriel et sa capacité d’innovation sont reconnus et appréciés dans plus de soixante-dix pays.

L’entreprise va augmenter ses capacités de production à Poligny avec un nouveau site et un investissement de 8,5 millions qui sera opérationnel au printemps. Dans ce secteur très concurrentiel l’enjeu est d’inventer des outils plus résistants et toujours mieux adaptés à la sécurité des utilisateurs. Ce qui va de pair avec les valeurs éthiques de Diager, la démarche RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) et la certification Iso 14001, sans oublier le respect de l’environnement : chaleur des machines récupérée pour chauffer les ateliers, production d’électricité photovoltaïque et recyclage des déchets de production.

Par ailleurs, nous avons présenté à Madame la Ministre, le label Made in Jura représenté par son Président Morin, qui permet à 300 entreprises jurassiennes de se connaître entre elles, de coopérer, de se valoriser mutuellement et de recréer de véritables filières. C’est une importante cause jurassienne tout comme Made in France est une cause nationale à laquelle notre Ministre est très attachée.

Acheter français c’est créer des richesses et de l’emploi, agir pour le développement durable et garantir la traçabilité des produits.

Nous remercions Madame la Ministre pour son écoute de chacun, pour son attention aux inquiétudes de la plasturgie et pour grand intérêt qu’elle a porté à l’industrie jurassienne. Nous étions très fiers de valoriser notre Jura et ses richesses incomparables.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Danielle

Députée du Jura

BRULEBOIS

Nous restons à votre disposition et à votre écoute aux numéros suivants: portables professionnels. 

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 06 80 81 19 95 : 
 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 07 88 98 89 47 : 
 

Vous pouvez aussi adresser des courriels à l'adresse suivantes : danielle.brulebois@assemblee-nationale.fr
 

PERMANENCE EN CIRCONSCRIPTION

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

22 Rue des Ecoles

39 000 LONS-LE-SAUNIER

Secrétariat : 03.84.24.74.95

 

Lundi / Mardi :

09h/12h - 14h/18h

Mercredi : 14h/18h

Jeudi : 09h/12h - 14h/18h

Vendredi : 09h/12h

PERMANENCE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

Assemblée Nationale

126 rue de l'Université 

75 355 Paris 07 SP

Secrétariat : 01.40.63.69.09

 

Mon équipe de collaborateurs

Michaël MIEL-MARGERETTA

Collaborateur parlementaire Jura

Marianne CHAMBARD

Collaboratrice parlementaire Jura

Nathalie CORON-FORMENTEL

Collaboratrice parlementaire Jura

Please reload

© daniellebrulebois ** 2017 ** / Mentions légales