top of page

Grand débat avec les élus de la Petite Montagne


J’étais en Petite Montagne hier soir, accueillie très chaleureusement par le Maire de Montlainsia et son équipe municipale dans la jolie salle des fêtes de Lains, pour une réunion d’information avec les élus suivie du #GrandDébatNational.

Les Maires sont les acteurs essentiels du bon fonctionnement de notre système républicain. Dans cette période intense de dialogue il est donc important de les écouter et de les consulter.

Le débat a porté sur les thèmes « Démocratie et citoyenneté » et « Fiscalité et organisation des collectivités .»

Les Maires, élus municipaux et communautaires présents ont réaffirmé leur attachement à leur commune, et à leur mandat de maire même s’il est parfois lourd à porter.

Ils ont beaucoup de très belles réussites à faire valoir, dans des communes rurales souvent méconnues et sous-estimées, mais pourtant formidables.

Ils sont au plus près de leurs administrés, ils ont beaucoup d’expérience et d’idées pour faire progresser le goût d’entreprendre et de vivre ensemble dans une société plus humaine et plus solidaire.

Leurs propositions nombreuses et variées seront transmises à la Préfecture, que ce soit sur le référendum dont chacun s’accorde à dire qu’il faut le manier avec précaution, sur le vote blanc, sur le pouvoir de police du maire, sur les compétences et périmètres des communautés de communes, sur les fusions de communes, sur la fiscalité locale, sur la communication de l’Etat, sur le CSA et les médias, sur les règles d’urbanisme en territoire rural, sur l’agence nationale des territoires en voie de création, sur le numérique, sur les « tiers-lieux, sur la désertification médicale...

La richesse des contributions des participants montre qu’il y a beaucoup à apprendre de notre ruralité et de ses territoires accueillants, entreprenants et inspirants.

Articles récents
Archives
bottom of page