Le Centenaire de la Grande guerre commémoré avec ferveur dans les communes du Jura

Le Centenaire de la Grande guerre est commémoré avec ferveur dans les communes du Jura. « Le seul devoir, c’est enseigner et transmettre » disait Simone Veil.


Ce devoir de mémoire est rempli de façon admirable par les Maires et les élus de nos communes en communion avec le personnel enseignantet les habitants : Plantation de l’Arbre des valeurs, transmission de la flamme du Souvenir, lecture de lettres de Poilus, expositions, chants, poèmes... La grande guerre a laissé des plaies profondes dans tous les villages où chacun peut reconnaître sur le monument aux morts le nom d’un grand père, arrière grand père ou d’un parent.

Le Jura n’oubliera jamais l’ampleur du sacrifice de ceux qui ne sont pas revenus de l’enfer des tranchées et la valeur du message de ceux qui sont revenus, blessés à jamais mais pacifistes convaincus: plus jamais ça !

La lutte contre l’oubli est fervente elle ancre une conviction profonde : la plus vive attention doit être portée au respect des Droits de l’homme et au maintien de la paix.

Articles récents
Archives