Cérémonie du centenaire du 11 novembre 2018 à Lons le Saunier



« Un siècle. Un siècle que l’Armistice est venu mettre un terme aux combats fratricides de la Première Guerre mondiale. »

La cérémonie départementale de commémoration du Centenaire de l’Armistice a été un temps exceptionnel de recueillement et de souvenir, mais aussi d’émotion et de partage suivi par une foule importante.

La cérémonie a été rehaussée par la présence du sixième régiment du matériel (6e RMAT) sous les ordres du Colonel Monfrin, la participation des jeunes Sapeurs pompiers ravivant la flamme du Souvenir et les lectures émouvantes des enfants des écoles et des Lycéens. Sans oublier les fidèles porte- drapeaux, les Anciens Combattants, les Combattants, les membres des associations patriotiques, des ordres nationaux, les musiciens et les habitants aux côtés du Préfet, des Élus et des corps constitués de l’Etat.


Voici un passage du message du Président de la République lu par le Préfet :

« Françaises, Français, nous sommes aussi unis en ce jour dans la conscience de notre histoire et dans le refus de sa répétition. Car le siècle qui nous sépare des terribles sacrifices des femmes et des hommes de 14-18 nous a appris la grande précarité de la Paix. Nous savons que l’Europe unie, forgée autour de la réconciliation de la France et de l’Allemagne, est un bien plus fragile que jamais »

Articles récents
Archives