Assemblée générale du chantier d’insertion AIR

AIR c 'est l'association intercommunale de réinsertion présidée par le Docteur Benichou. En partenariat avec les Communautés de Communes, les Communes et les associations adhérentes, AIR s’engage à employer des personnes éloignées de l’emploi dans le domaine de l’entretien des communes, l’entretien des locaux, la restauration, le secrétariat et la mécanique.

J’ai salué l’action du Docteur Benichou qui depuis des années s’attache à déployer des dispositifs très innovants pour prévenir, soigner l’addictologie et trouver des solutions au chômage de longue durée.

Considérer les problèmes humains dans leur globalité en aval pour en trouver les causes puis en amont par l’accompagnement pour éviter les rechutes, c’est la méthode du Docteur Benichou, précurseur de l’action sociale en milieu rural.

Prévenir, soigner le corps et l’âme en redonnant goût au travail et à la vie en société, redonner confiance en décelant en chacun les ressources et la force pour qu’il devienne acteur à part entière de sa propre transformation, c’est l’action sociale menée par ADLCA BLETTERANS ( association de lutte contre l’ addictologie) et par AIR .

Ici accompagnement est synonyme de compréhension, respect, soutien et solidarité. Donner des aides, c’est bien, mais le Président de la République a raison lorsqu’il dit que faire la charité ne suffit pas pour sortir de l’exclusion et de la pauvreté.

Il ne faut pas renoncer même si le chemin de l’insertion est parfois long et compliqué, le rapport d’ctivités de AIR qui nous a été présenté montre qu’il faut passer d’une démarche d’assistanat à une logique de solidarité et de citoyenneté pour réussir l’insertion. C’est tout le sens du plan pauvreté

Articles récents
Archives