Assemblée générale de la Mutualité française
Lors de l’Assemblée générale de la mutualité française présidée par Monsieur Jacques Seguin, j’ai remercié les administrateurs et le personnel pour leur présence précieuse dans notre département. Au quotidien et en proximité la Mutualité française agit pour l’accès aux soins, la lutte contre les inégalités et la protection sociale, sur l’ensemble de notre territoire.
J’ai rappelé l’attachement de notre majorité aux valeurs mutualistes et plus largement au modèle de l’économie sociale et solidaire que nous avons souhaité renforcer dans la loi PACTE.
La Mutualité française, exigeante et inventive a toujours été force de proposition face aux défis et aux chantiers de la santé pour rester à la pointe du progrès médical, réussir le virage ambulatoire, mettre l'accent sur la prévention, améliorer la permanence des soins et la couverture sociale de nos concitoyens, maintenir un haut niveau de solidarité.
Ces objectifs seront facilités par le plan Ma Santé 2022 dont j’ai rappelé quelques mesures: la création des communautés professionnelles de santé, l’articulation entre la médecine de ville et l’hôpital, la pratique avancée, la télé médecine...
Le vieillissement et la perte d’autonomie sont au cœur des préoccupations du gouvernement. Depuis la création de l’APA au temps de Paulette Guinchard aucun gouvernement ne s’était penché sur ce cinquième risque.
Au moment de l’élaboration d’une vaste réforme sur le grand âge et l’autonomie, chacun peut pendant 2 mois répondre librement à la question « Comment mieux prendre soin de nos aînés »
https://grande-consultation-aines.make.org/
Le plan pauvreté, avec huit milliards d’euros, l’augmentation des minimas sociaux, le reste à charge zéro, l’aide à la petite enfance, l’insertion des jeunes, l’accompagnement vers l'emploi sont autant de mesures qui rejoignent les centres d’interêt de la mutualité française .
Les associations d’aide aux plus démunis ont reconnu que « la volonté affichée et les efforts du gouvernement vont dans le bon sens ».