Rencontre avec la direction des services de la prévention des risques de la DREAL de PACA

J’ai rencontré ce matin à Marseille la direction des services de la prévention des risques de la DREAL de PACA. Nous avons longuement échangé sur les missions et les crédits affectés à la prévention des risques dans la loi de finances 2019.


J’ai pu apprécier le professionnalisme d’une équipe mobilisée pour remplir ses missions, qui se multiplient, en optimisant les moyens avec souplesse et intelligence. L’accent a été porté particulièrement sur la nécessité d’une éducation au tri et recyclage des déchets, tant particuliers que professionnels, encore très insuffisant, sur l’émergence de la problématique de la santé environnementale face aux effets cocktails notamment, et sur l’importance de la prévention des risques qui passe par la diffusion d’une « culture du risque » qui, bien loin d’effrayer, permettra de réduire significativement la vulnérabilité.

Nous avons ensuite pu constater sur le terrain la stratégie mise en œuvre en matière de prévention des risques industriels sur deux sites emblématiques : la raffinerie Total à la Mède pour la transformation de la plateforme en vue de la production de biodiésel et l’usine Alteo de Gardanne pour le traitement des boues rouges.

Articles récents
Archives