Réunion avec les Agriculteurs de la Petite Montagne



Importante réunion avec les Agriculteurs de la Petite Montagne à l'invitation du Maire de Montlainsia Rémy Bunod, des Maires délégués et du Président de la communauté de Communes Jean Louis Delorme, en présence du Préfet, Richard Vignon, de la Conseillère départementale et régionale Hélène Pelissard.

Nous avons pu constater l'ampleur des dégâts d'une sécheresse qui a grillé l'herbe des prés et les a transformé en terres arides.

Pour les éleveurs, la situation est problématique et les inquiétudes sont vives car depuis trois mois ils n'ont pas d'autre solution que d'entamer les stocks d'hiver pour nourrir leur cheptel. Ce qui a entraîné une chute de la production laitière et une baisse de la qualité du lait . Le foin et la paille deviennent des denrées rares et convoitées, les prix s'envolent. Cette année pas de deuxième fauche et pas de regain.

Avec d'autres députés du groupe agriculture dont Jean Baptiste Moreau nous avons alerté le Ministre sur les ravages causés par la sécheresse.

Dès juillet le Ministre a alerté la Commission européenne qui a répondu favorablement aux demandes de la France. Le Préfet pourra mettre en œuvre les mesures d'accompagnement au niveau national comme le relèvement du taux des avances et les dérogations pour les jachères.

La procédure de classement en calamité agricole est engagée et nous avons insisté auprès du Ministre pour que les délais qui peuvent être longs soient raccourcis. D'autres mesures sont envisagées comme les avances ou prêt de trésorerie dont les intérêts seraient pris été charge par l'état, ou des exonérations de taxes sur le foncier non bâti.

Par ailleurs j'ai soutenu la demande de dérogation au cahier des charges du Comté déposée auprès de l'INAO afin que les producteurs de lait sinistrés -et seulement eux- puissent acheter du fourrage hors zone AOP.

La filière Comté est une filière solide, organisée et solidaire, mais les aléas climatiques pourraient la fragiliser. Les jeunes Agriculteurs se sont endettés pour s'installer et construire des bâtiments d'élevage , les coopératives se sont modernisées, elles ont investi pour l'avenir dans des équipements et des ateliers.

La filière Comté est indispensable à l'activité économique, à la vie de nos territoires et à la préservation de nos paysages mais elle repose sur l'engagement et l'implication des producteurs qu'il faut absolument encourager et soutenir en cette période difficile.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Danielle

Députée du Jura

BRULEBOIS

Nous restons à votre disposition et à votre écoute aux numéros suivants: portables professionnels. 

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 06 80 81 19 95 : 
 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 07 88 98 89 47 : 
 

Vous pouvez aussi adresser des courriels à l'adresse suivantes : danielle.brulebois@assemblee-nationale.fr
 

PERMANENCE EN CIRCONSCRIPTION

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

22 Rue des Ecoles

39 000 LONS-LE-SAUNIER

Secrétariat : 03.84.24.74.95

 

Lundi / Mardi :

09h/12h - 14h/18h

Mercredi : 14h/18h

Jeudi : 09h/12h - 14h/18h

Vendredi : 09h/12h

PERMANENCE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

Assemblée Nationale

126 rue de l'Université 

75 355 Paris 07 SP

Secrétariat : 01.40.63.69.09

 

Mon équipe de collaborateurs

Michaël MIEL-MARGERETTA

Collaborateur parlementaire Jura

Marianne CHAMBARD

Collaboratrice parlementaire Jura

Nathalie CORON-FORMENTEL

Collaboratrice parlementaire Jura

Please reload

© daniellebrulebois ** 2017 ** / Mentions légales