Soutenir et maintenir des paysans en territoire isolé

C'était le thème choisi par l'association Solidarité Paysan Jura lors des portes ouvertes d'une ferme à Graveleuse, Rosay en Petite Montagne.

Je connais cette association jurassienne depuis longtemps pour l'avoir vue souvent aux côtés des Agriculteurs en difficulté, leur apporter avec beaucoup d'humanité soutien moral et accompagnement technique. Son rôle est primordial dans les territoires difficiles où les éleveurs sont confrontés à de nombreux problèmes. Leur redonner espoir, dignité et confiance pour poursuivre leur chemin dans ce beau métier qu'est l'agriculture, c'est ce que réussissent les bénévoles de Solidarité Paysans.

L'attente de chacun est grande et la loi agriculture alimentation que nous examinons à nouveau en ce moment à l'Assemblée vise à améliorer le quotidien des Agriculteurs avec tout d'abord un revenu digne.

Si la Petite Montagne est aussi belle c'est que les paysages sont entretenus par les Agriculteurs et que l'élevage avec des vaches dans les prés, des fermes et des coopératives dans les villages y maintient une vie sociale et économique.

Lors des échanges avec les Agriculteurs j'ai bien entendu les difficultés : l'urgence de mesures pour la sécheresse, les problèmes de l'eau, de l'installation des jeunes, de la diversification des revenus avec la transition énergétique., photovoltaïque. C'est pourquoi lundi, je reviendrai en Petite Montagne avec Monsieur le Préfet et ses services à la rencontre des Agriculteurs.

Articles récents
Archives