La réforme de l'apprentissage en application
En ce jour de rentrée, je tenais à être aux côtés des apprentis du CFA de Gevingey, de leur Directeur, de leur Directrice adjointe et des professeurs pour encourager les jeunes dans leur choix professionnel et discuter avec eux de la réforme de l’apprentissage.
L’apprentissage n’est pas une filière de second plan mais au contraire une filière d’excellence où l’ascenseur social fonctionne et j’ai tenu à réaffirmer la place essentielle qu’il joue aujourd’hui dans notre département et dans notre pays.
L’apprentissage est une valeur sûre qui représente l’avenir, l’espoir pour nos entreprises, une chance pour l’économie et la vitalité de nos territoires ruraux.
L’avenir de ces jeunes est assuré puisqu’aujourd’hui 7 apprentis sur 10 trouvent un emploi 7 mois après leur formation.
Avec la loi « liberté de choisir son avenir professionnel » nous avons voulu changer en profondeur les choses pour développer et valoriser l’apprentissage.
J’ai rappelé les effets concrets de la loi aux apprentis :
• 500 € d’aide au permis de conduire pour les apprentis majeurs. Le permis qui semble indispensable pour nos territoires.
• Une augmentation de 30 € net par mois pour les apprentis de moins de 20 ans en CAP ou en Bac pro.
• Tout contrat entre un jeune et une entreprise aura sa formation en CFA financée.
• Les passerelles entre apprentissage et statut scolaire ou étudiant seront facilitées et les campus de métiers regroupant toutes les filières seront développées.
• 15 000 jeunes apprentis auront la possibilité chaque année de partir en « Erasmus pro » en Europe d’ici la rentrée 2022.
• Tous les jeunes auront la possibilité d’entrer tout au long de l’année en apprentissage, et de faire valoir leurs acquis pour raccourcir la durée de la formation ou, au contraire, en cas de difficulté, l’augmenter avec une « prépa apprentissage », financée par le Plan d’investissement dans les compétences du Gouvernement.
* Le recours à l'apprentissage sera facilité pour les employeurs.
La majorité des apprentis sont employés par les petites entreprises sur qui les contraintes liées à l'apprentissage se font plus pesantes. C'est pourquoi le gouvernement va mettre en place une aide unique pour les entreprises de moins de 250 salariés employant un apprenti.
J’ai ensuite pu discuter de façon privilégiée avec un groupe d’apprentis sur les effets concrets de la réforme, sur le projet professionnel et les attentes de chacun. J’ai rencontré des jeunes heureux, bien sans leur peau qui se projettent dans l’avenir en faisant preuve d’une réelle motivation et d’une grande maturité.
Les formations du CFA de Gevingey sont variées et recherchées. Chaque année les huit cent jeunes qui s’engagent dans ces filières bénéficient d’une formation d’excellence mais aussi d’un accompagnement de qualité vers leur future vie d’adultes.
Enfin j’ai assisté à la finale régionale du concours du meilleur jeune apprenti boulanger. Le savoir-faire, le talent et l’excellence des apprentis étaient à l’honneur aujourd’hui à Gevingey. Les lauréats iront défendre la région Bourgogne Franche Comté au concours national de la boulangerie à Lyon en janvier prochain.