Visite dans le Jura du ministre de l'Education nationale !


Monsieur le Ministre de l’Education nationale,de la jeunesse et de la vie associative a consacré aujourd’hui sa journée au Jura.

L’objectif de sa visite était de mettre en avant la richesse de la vie associative et les activités proposées à la jeunesse pendant les vacances.

Le Ministre s’investit pour l’éducation des jeunes dans toutes ses dimensions, avec conviction, même pendant les vacances.

Il a rappelé sa priorité : les enfants doivent s’épanouir le mercredi et pendant les vacances scolaires, ils doivent bénéficier de sorties et séjours de nature, d’accès à la culture et au sport.

Un enfant sur trois n’a pas la chance de partir en vacances et le Ministre a rendu hommage aux associations qui leur permettent de s’évader et de pratiquer des activités de qualité.


A Chevreaux, village de 130 habitants, où nous l’avons accueilli avec le Maire, le Président de la Communauté de Communes et Monsieur le Recteur, le Ministre a pu constater l’exceptionnel travail mené depuis 30 ans par l’association les Amis de Chevreaux Chatel.

Les bénévoles de cette dernière ne ménagent pas leurs peines pour mettre en valeur le château médiéval perché au sommet des premiers contreforts du Jura. En été, les chantiers internationaux qui y sont organisés permettent aux jeunes de participer à un projet collectif tout en apprenant les techniques et les métiers liés à la sauvegarde du patrimoine (archéologie, taille de pierre, maçonnerie à la chaux). Depuis sa création l’association a reçu 1100 jeunes de 38 pays.

Homme de culture, passionné d’histoire le Ministre a écouté avec intérêt les explications du Président de l’Association. Il a même pris part spontanément aux fouilles archéologiques menées en ce moment par des jeunes étudiants.

Comme l’a souligné le Ministre, ce site magnifique constitue un atout formidable pour le territoire, la ruralité est riche de son histoire. Les vestiges et le patrimoine sont autant de lieu de connaissance, de rencontre et de partage pour les jeunes et l’ensemble de la population.


Puis à Bellecin, au cœur d’une nature préservée, le Ministre a découvert le cadre exceptionnel du lac aux eaux turquoise et aux berges sauvages.

La qualité des infrastructures de la base nautique et le savoir-faire de son équipe attirent les familles, les établissements scolaires, les sportifs, l’équipe de France d’aviron et autres équipes olympiques...

Le centre permet à de nombreux jeunes la pratique d’activités très variées. C’est ainsi que le Ministre a pu prendre part à une leçon collective de planche à voile, et s’élancer sur le lac avec une aisance certaine.


Enfin le Ministre a quitté notre circonscription pour rejoindre les loisirs populaires Dolois où il est entré dans le jeu des enfants en participant aux différents ateliers.


Grâce à cette journée particulièrement riche mettant en avant les atouts de notre département, le Ministre a pu se rendre compte de la qualité de vie et du dynamisme de nos territoires ruraux.


Nous avons l’image d’un Ministre de l’Éducation sérieux, efficace et compétent. Nous l’avons vu sous un autre jour: attentif aux autres, proche des gens, curieux et ouvert aux belles découvertes .

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Danielle

Députée du Jura

BRULEBOIS

Nous restons à votre disposition et à votre écoute aux numéros suivants: portables professionnels. 

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 06 80 81 19 95 : 
 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 07 88 98 89 47 : 
 

Vous pouvez aussi adresser des courriels à l'adresse suivantes : danielle.brulebois@assemblee-nationale.fr
 

PERMANENCE EN CIRCONSCRIPTION

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

22 Rue des Ecoles

39 000 LONS-LE-SAUNIER

Secrétariat : 03.84.24.74.95

 

Lundi / Mardi :

09h/12h - 14h/18h

Mercredi : 14h/18h

Jeudi : 09h/12h - 14h/18h

Vendredi : 09h/12h

PERMANENCE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

Assemblée Nationale

126 rue de l'Université 

75 355 Paris 07 SP

Secrétariat : 01.40.63.69.09

 

Mon équipe de collaborateurs

Michaël MIEL-MARGERETTA

Collaborateur parlementaire Jura

Marianne CHAMBARD

Collaboratrice parlementaire Jura

Nathalie CORON-FORMENTEL

Collaboratrice parlementaire Jura

Please reload

© daniellebrulebois ** 2017 ** / Mentions légales