Le congrès à Versailles
Demain je serai présente au Congrès à Versailles car pour moi ce n'est pas une option mais un devoir.
Depuis la réforme constitutionnelle de 2008 de Nicolas Sarkozy le Président de la République peut réunir les deux chambres, Assemblée Nationale et Sénat, pour s'exprimer devant elles. Pour les Parlementaires, élus de la République, c'est un moment rare et important de la vie démocratique puisque c'est la seule occasion d'écouter la parole présidentielle en direct et sans intermédiaire. ( Le Président de la République est écarté de l'hémicycle de chacune des chambres depuis la loi monarchiste de 1873)
Il viendra comme il s'y était engagé, faire chaque année un point sur l'avancement de son mandat devant les Parlementaires.
Je siégerai au Congrès car il est important que notre département du Jura, soit présent, que ses collectivités et ses habitants y soient représentés.
Je siégerai au Congrès car je sais que la voix humaniste, progressiste et européenne des députés de la majorité sera portée avec conviction par notre président de groupe Richard Ferrand.
Enfin je siégerai au Congrès parce que je crois en la force de la démocratie. En s'exprimant devant nous, le President de la République montre sa considération pour la représentation nationale . Il reconnaît sa légitimité et sa part de souveraineté.
Notre V ème République a fait ses preuves de solidité, en dépit des attaques de ceux qui ne pensent qu'à affaiblir nos institutions sous prétexte que notre régime est trop présidentiel. Ce qui est faux aussi bien juridiquement que politiquement.
Tout n'est pas parfait mais on n'a pas encore trouvé mieux que la démocratie.
La séance sera placée sous la houlette de notre Président de l'Assemblée nationale François de Rugy, entouré des membres de son bureau.
Je serai donc à ses côtés dès 13h pour participer au repas en présence du Président de la République.