Audition de Monsieur Augustin de Romanet président directeur général du groupe ADP sur l'avenir
En commission nous avons auditionné Monsieur Augustin de Romanet président directeur général du groupe ADP ( anciennement aéroports de Paris) Je l’ai questionné sur l’avenir des petits aéroports :
« Vous l'avez dit le marché du transport aérien est en pleine croissance, la libéralisation a permis de développer des liaisons nouvelles et suscité un formidable essor du trafic voyageurs en Europe. Cependant la privatisation ne sera pas une recette magique pour les problèmes de saturation des infrastructures .
Pour les préoccupations environnementales qui montent en puissance non plus. La maîtrise des nuisances en particulier sonores subies par les riverains est devenue l’une des conditions essentielles de l’avenir aéroportuaire des grandes agglomérations.
Ces problématiques s'observent particulièrement pour Roissy-Charles de Gaulle.
La planification des capacités aéroportuaires doit s'envisager sur le long terme en fonction de la croissance du trafic aérien et aussi des évolutions technologiques comme l'avion solaire, Solar Impulse.
Par ailleurs, le territoire français dispose de nombreux aéroports, mais des questions se posent sur leur avenir. Ils permettent le désenclavement territorial. Ils sont des outils du développement économique et touristique". Comme pare empile exemple celui de Dole Tavaux dans le Jura.
Comment maintenir la contribution à l’aménagement du territoire de petites plateformes dont l’exploitation est souvent déficitaire ? Peut on envisager un jour qu’ils soient utiles en complémentarité entre petits et grands aéroports. »
Monsieur de Romanet PDG de ADP m’a répondu qu’il est persuadé que les petits aéroports ont un avenir pour désengorger les grands car on ne construira plus de grandes infrastructures.