Visite de la cité scolaire de Saint Amour



Alors que la future réforme du lycée professionnel était présentée ce lundi matin, par le Ministre, nous avons accompagné Monsieur le Recteur Chanet en visite pour la matinée à la Cité scolaire de Saint Amour.

Portant le nom de Ferdinand Fillod, grande figure de l’histoire de la chaudronnerie et de la préfabrication, ce lycée professionnel a tous les atouts pour devenir un « pôle d’excellence des métiers d’art » au sens où l’entend le Ministre. Les équipes pédagogiques ont tissé des liens solides avec le tissu industriel local.


« L’ouverture de nos formations en direction de la réalité industrielle est une nécessité.

Nous entendons également accompagner nos élèves jusque dans leur insertion professionnelle », a déclaré le Proviseur.

Les métiers d’art sont acteurs de développement de nos territoires mais ils représentent surtout un immense patrimoine, conjuguant technicité, habileté manuelle et imagination créatrice.


Ce savoir faire unique, rare et précieux est de plus en plus recherché ( par l’une des plus prestigieuses galeries d’art parisiennes par exemple.)


La réforme du collège est l’autre thématique abordée par Monsieur le Recteur. Nous avons pu assister à des ateliers instaurant une véritable coopération entre l’école primaire et le collège, et la continuité entre les niveaux CM de l’école et la 6ème, désormais réunis au sein du nouveau cycle 3.

Articles récents
Archives