Arinthod : les Maires signent une "convention ruralité"



Une convention cadre "pour le maintien d’une école de qualité dans les territoires ruraux du Jura" a été signée aujourd'hui à l'école primaire d'Arinthod en présence de Monsieur le Recteur.

Cette convention repose sur les engagements réciproques des signataires qui affirment ainsi leur volonté de garantir une offre éducative de qualité et de proximité sur le long terme.

Sur la base de diagnostics partagés, en tenant compte de facteurs tels que le fonctionnement des bassins de vie, l'enclavement du territoire et les temps de transports, les autorités académiques proposent aux élus locaux un accompagnement pour lutter contre la fragilité de l'école rurale et garantir la visibilité des moyens. Pendant trois ans, cette convention va permettre de neutraliser les effets de la baisse d'effectifs qui s'élèvent à trois mille élèves en moins en dix ans dans le Jura, grâce aux regroupements pédagogiques avec des équipes pédagogiques renforcées, la mutualisation des ressources et le développement des échanges entre l'école et le collège. Cette convention est un outil mis à disposition des élus pour proposer une éducation de qualité à chaque enfant dans chaque commune.

Il s'agit ici d'un commencement, avec une déclinaison territoriale à construire avec les élus, les équipes enseignantes et toutes les parties prenantes des territoires ruraux de notre Département.

Articles récents
Archives