Une Marianne à la mairie de Montain !

La belle mairie de Montain, lumineuse et accueillante n’attendait plus qu’elle : Marianne! Ce matin, en présence de la population et de nombreux élus, Monsieur le Maire l’a installée à la place d’honneur de la salle du Conseil et des mariages.

Il a choisi une représentation jurassienne, celle de Marguerite Gagneur, dite Syamour. Ce fut l’occasion de rappeler l’importance des symboles de la République, et d’évoquer le souvenir de la grande artiste un peu oubliée qu’était Marguerite Gagneur.

Elle est l’auteure de nombreuses sculptures, comme sa superbe Marianne, sculptée en 1884 et toujours visible devant l’église de Châtelneuf.

Née à Brery elle s’est très tôt engagée dans la défense de la République, de la liberté, de la laïcité et du féminisme. Adepte de Fourier elle resta toute sa vie attachée aux valeurs de progrès social et d'émancipation.

Elle aimait profondément son Jura natal où sont conservées la plupart de ses œuvres, comme la statue du vigneron à Poligny, celle de Victor Considérant à Salins ou de Charles Sauriat, à Saint-Lothain.

Articles récents
Archives