Visite de Bresse Haute Seille en compagnie du Président Jean-Louis MAITRE et de M. le Préfet du Jura

A l’invitation de son Président Jean-Louis Maître, j’ai participé ce matin à la visite de la communauté de communes Bresse Haute Seille organisée pour le Préfet du Jura.

Après une présentation du territoire de cette belle communauté de communes aux multiples atouts économiques, naturels, patrimoniaux, associatifs à la médiathèque de Bletterans, nous avons rencontré les pisciculteurs. Ils ont pu nous exposer leurs difficultés et leurs projets au représentant de l’Etat. Cette filière méconnue, que la communauté de communes veut relancer a un véritable potentiel de développement à l'heure où 80% des produits d’aquaculture consommés en France sont importés. Des étangs de la Bresse, à l’assiette il y a moyen de développer des circuits courts et de valoriser des poissons de grande qualité qui ne contiennent ni PCB ni métaux lourds.

Nous nous sommes ensuite rendus au lac de Desnes où nous avons pu constater les importants travaux d’aménagement réalisés. Ils permettront enfin la baignade en eaux naturelles et l’accueil de qualité tant attendu du public ainsi que des loisirs de plein air pour petits et grands dès le début de l’été.

Nous avons poursuivi notre circuit jusqu’à Passenans, à l’entreprise Marotte que je connais bien. Les dirigeants nous ont présenté leur activité et leurs produits de tabletterie haut de gamme qui séduit de plus en plus les marques les plus prestigieuses.

Ils nous ont aussi fait part des difficultés et des nombreux obstacles administratifs qu’ils rencontrent, en raison de normes de plus en plus contraignantes.

Avec Monsieur le Préfet, nous souhaitons aider ces entreprises dans leur développement et être à leurs côtés pour faciliter leur quotidien. Depuis le début du mandat, la majorité parlementaire, avec le gouvernement, s’est engagée dans une simplification des démarches pour nos entreprises et dans de nombreuses mesures pour leur croissance et leur transformation.

Articles récents
Archives