top of page

Herplast à Orgelet un parfait exemple de réussite économique


J’ai été accueillie ce matin par les dirigeants de l’entreprise Herplast pour une visite du site qui est le premier employeur du bassin d’Orgelet avec 180 salariés.


À travers l’engagement à long terme de quatre générations, le modèle d’entrepreneuriat familial est ici un parfait exemple de réussite économique. Dans un univers de mondialisation, les entreprises familiales montrent leur pertinence. Elles continuent à être dynamiques, prospères et ambitieuses, parce qu’elles raisonnent sur le long terme pour les investissements et les projets tout en offrant stabilité et perspectives à leur personnel. Elles sont des acteurs majeurs du changement et de l’innovation.


Ma visite s’inscrivait dans le travail législatif que je mène dans le cadre du projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable, dit «EGAlim », dont l’examen débutera à l’Assemblée nationale dans les prochaines semaines.


Le premier objectif de la loi est d’assurer un juste revenu aux agriculteurs. Le deuxième est de donner à tous accès à une alimentation saine, durable et sûre.


Dans le contexte des mesures touchant la restauration collective, j’ai souhaité mieux connaître les avis et les attentes des industriels produisant des emballages plastiques, alors que de nombreux amendements ont été déposés à l’Assemblée nationale à ce sujet.


L’un d’eux vise à interdire les contenants en matière plastique pour la cuisson, la réchauffe en restauration collective par principe de précaution. Il s’agit aussi de sensibiliser les industriels à la nécessaire évolution sans pétrole et vers les matières premières bio sourcées.


La visite de l’entreprise HERPLAST m’a permis d’appréhender les précisions à apporter à la dénomination « matières plastiques » dans la rédaction de l’amendement.


Le terme trop vague recouvre une multiplicité de plastiques alimentaires.

  • Les polypropylènes (PP) utilisés par l’entreprise Herbaplast ne contiennent ni bisphénol À, ni phtalates. L’entreprise a fait de la santé des consommateurs une priorité. Ce qui est un gage de pérennité et devsuccès de ses produits. Elle travaille au quotidien pour employer les substances les plus inertes.

  • L’entreprise n’utilise ni polycarbonates ni résines epoxy qui contiennent du bisphénol A

HERPLAST est dans une démarche d’innovation et de recherche avancées en partenariat avec ses fournisseurs et ses clients des grandes marques de l’agroalimentaire, dont l’entreprise Bel.


Du point de vue écologique, les emballages sont 100% recyclables. L’entreprise travaille depuis plus de 10 ans à l'allègement des pièces afin de réduire la consommation et l'usage de matière plastique, ce qui réduit d'autant les déchets à traiter. La défaillance souvent dénoncée mais rarement explicitée en matière de recyclage porte sur la filière de traitement des déchets plastiques encore incinérés ou enfouis. Il persiste un retard en France, dans le recyclage du polypropylène, par rapport à nos voisins européens tels que les pays nordiques et même l'Allemagne.


Il m’ appartient de travailler sur ce sujet dans le cadre de la transition énergétique pour la croissance verte afin de pouvoir renforcer l’économie circulaire qui devrait créer de nouveaux et vrais emplois.

Articles récents
Archives
bottom of page