Intervention sur la PPL Écoles hors contrat : proposition d’amendement



Monsieur le Ministre j'ai bien entendu votre volonté de mieux encadrer la scolarisation à domicile et j'accueille avec satisfaction votre proposition de créer une mission sur ce sujet.





En effet, de plus en nombreux, enfants suivent une instruction à domicile, certains avec le CNED et autorisation de l'IA et à juste titre pour des raisons indépendantes de leur volonté.


Pour d'autres c'est un choix personnel.


Ce mode de scolarisation s'est considérablement développé. Le phénomène s'observe dans des départements ruraux comme le Jura au détriment de classes fragilisées par la baisse des effectifs.


La progression de l'école à la maison pose question au regard de l'accès de tous aux même contenu pédagogique et parce qu' enseigner est un métier, la pédagogie s'apprend.


L'autre rôle fondamental de l'école est la socialisation, l'éducation au vivre ensemble dans la rencontre, le respect mutuel, la solidarité et la coopération, outils essentiels pour réussir sa vie en société. L'école a un un rôle primordial pour l'intégration et la cohésion sociale à l'heure du repli sur soi et des nouveaux défis auquel notre société doit faire face.


C'est pourquoi cet amendement propose de mieux encadrer l'instruction à domicile lorsque c'est un choix personnel, en la soumettant à autorisation, en exigeant un projet pédagogique, en informant les Maires et en renforçant les contrôles annuels qui sont très insatisfaisants

Articles récents
Archives