Deux classes du collège de Bletterans à l’Assemblée nationale !

J’ai eu le plaisir d’accueillir deux classes du collège de Bletterans pour une visite de l’Assemblée nationale.

Dans cet établissement où je siège depuis des années au Conseil d’administration, je sais avec quel sérieux les jeunes apprennent, sous la conduite de leurs professeurs, les notions fondamentales comme les droits de l’homme, la citoyenneté, la démocratie, le fonctionnement de la République.

Leur visite s'inscrivait donc dans leur programme d’enseignement citoyen avec pour objectifs une meilleure compréhension du système de la représentativité et la découverte d’une institution au cœur de notre démocratie.

Les élèves ont parcouru, accompagnés d'un guide, les lieux mythiques de l'Assemblée Nationale comme l’Hôtel de Lassay, la salle des quatre colonnes, le salon Delacroix, l'hémicycle ou encore la bibliothèque.


Ce fut l’occasion de revenir sur le rôle et le fonctionnement de l'Assemblée nationale et de rappeler le cheminement d’une loi : l'examen des projets ou propositions de loi en commissions puis en séance publique dans l'hémicycle, la navette parlementaire avec le Sénat jusqu'au vote final et leur promulgation par le Président de la République.


Je tiens à rester proche de tous mes concitoyens, en particulier des scolaires, car c’est par cette proximité que nous redonnerons à notre jeunesse, confiance interêt et envie de s’engager en politique.

Un grand Merci aux Professeurs et encadrants d’avoir permis aux jeunes Collégiens de faire ce voyage qu’ils n’oublieront pas.

Articles récents
Archives