Lons-le-Saunier retenue pour le plan Action cœur de ville !

Excellente nouvelle : Lons le Saunier est retenue pour le plan Action cœur de ville.

Le Ministre Jacques Mézard vient d'annoncer la liste des 222 villes choisies.

Je me réjouis que les discussions que j’ai engagées avec le Ministère de la Cohésion des Territoires, depuis décembre, pour l'inscription de la ville-préfecture à ce dispositif national aient abouti.

Avec plus de 5 milliards d'euros mobilisés sur 5 ans, le Président de la République et le gouvernement souhaitent donner aux villes moyennes une nouvelle dynamique en les aidant à mobiliser l’expertise et les ressources nécessaires à leurs projets, notamment en simplifiant et en facilitant leurs démarches via un guichet unique pour les demandes de financement. La Présidente de l’association des Petites villes de France, Caroline Cayeux, Maire de Beauvais, évoque un « accord historique », rappelant que « jamais un programme de cette ampleur n’avait été dédié à nos villes, qui regroupent pourtant 30 % de la population ».


Leur vitalité est essentielle car elle profite à l'ensemble de leur bassin de vie, et plus largement aux territoires périurbains et ruraux environnants. La liste des villes sélectionnées entraîne dès maintenant la mise en place d'un suivi adapté à leur situation par les services de l'Etat.

Je m'impliquerai dans la déclinaison locale de ce dispositif pour qu’il soit synonyme de réussite pour notre territoire. C'est maintenant la ville de Lons-le-Saunier qui a la main pour mettre en place des projets en faveur de son développement .

Construction de logements, réaménagement urbain, restructuration commerciale, transports, mais aussi nouvelles mobilités ou services innovants… toutes les propositions seront étudiées, en suivant des procédures simplifiées.

Alors que la ville perd des habitants de manière continue depuis plus de 40 ans, ce dispositif devrait être une formidable opportunité pour notre bassin de vie.

Articles récents
Archives