Please reload

Posts Récents

Réunion avec les maires de la circonscription

04/09/2020

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Parlement des enfants 2018 : rencontre des enfants de l'école de Relans

25/03/2018

 

Dans le cadre du Parlement des Enfants 2018, lancé par l'Assemblée nationale et l'Education nationale, je me suis rendue à l'école élémentaire de Relans, en compagnie de Monsieur le Maire Robert Bailly et de Madame la déléguée de l'Education nationale Colette Triquet.


La classe de CM1 -CM2 de Madame Cécile Mauron a été sélectionnée pour travailler à l'élaboration d'une proposition de loi sur le thème de la préservation de la biodiversité.
Le Parlement des enfants permet ainsi à des classes de primaire des rencontres et des échanges avec leur député.


Pour expliquer le travail de législateur et les missions des Députés j’ai mis en place des jeux de rôle divisant les enfants en trois groupes : gouvernement, opposition et majorité. A partir d’une proposition de loi portant sur « la règlementation de l’usage des téléphones portables en classe », ils ont été amenés à à argumenter pour défendre leur position, à débattre et à amender puis à voter. Un exercice aisé et réussi pour cette classe où fonctionne un Conseil des élèves, qui associe chacun à la construction des règles de vie et des projets de l'école dans un exercice de la démocratie au quotidien.


A l'issue de cet atelier enrichissant nous avons discuté des quatre articles de leur proposition de loi. Les écoliers ont fait preuve d' une créativité, d'une maturité de jugement et d'un esprit critique remarquables.


Les propositions seront étudiées aux niveaux départemental et national et quatre d’entre elles seront débattues et votées au sein des 577 classes participants au projet. Celle ayant remporté le plus de suffrages sera déposée au Bureau de l'Assemblée nationale par le ou la députée de la circonscription concernée.


La matinée a pris fin par une foule de questions qui démontrent que la chose publique et les domaines législatifs et politiques intéressent à tout âge.

 

Et si l'on veut enraciner la démocratie et favoriser l'engagement citoyen il est nécessaire de mobiliser les Jeunes, très tôt comme à Relans.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square