Communiqué de presse - Visite de la Maison Départementale des Personnes Handicapées à Lons le Saunie



Danielle Brulebois, députée du Jura, s’est rendue ce lundi 12 mars dans les locaux de la Maison Départementale des Personnes Handicapées à Lons le Saunier.


Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mission voulue par le Premier Ministre qui vise à proposer des mesures de simplification administrative au bénéfice des personnes en situation de handicap. La représentation nationale a été sollicitée et les Députés peuvent participer à cette démarche en allant dans un premier temps recueillir les expériences et les bonnes pratiques.


Les points de satisfaction sont nombreux à la MDPH du Jura qui a toujours été en avance dans la numérisation, mise en place dès 2009.

Depuis janvier 2018, les services de notre département peuvent accéder à l’ensemble des places disponibles dans les différents établissements dans le domaine du handicap en Bourgogne-Franche Comté après un important travail de mutualisation des moyens.


Le Jura faisait partie des 23 départements pilotes dans le cadre de l’opération personne sans solution, une réponse accompagnée pour tous.

Depuis longtemps la MDPH du Jura s’attache afin à proposer une solution sur mesure à chaque cas. Ce dispositif mis en place par la MDPH du Jura est aujourd’hui généralisé à toutes les MDPH. Il constitue un progrès important pour les personnes handicapées en difficulté.


Le dévouement du personnel, les liens privilégiés avec l’Education nationale, les Associations, la CAF, la CARSAT, les services de l’Etat, ainsi que les relations de confiance et de proximité tissés avec la population sont autant de points forts qui font de la MDPH du Jura un service public innovant et de haute qualité.

Articles récents
Archives