Visite de l'agence Pôle Emploi de Lons-le-Saunier

Taux de chômage à 6,2%, embellie franche et massive de l'emploi dans le bassin lédonien grâce aux recettes Made in Jura, de l'agence de Pôle emploi de Lons-le- Saunier qui a fait la une des plus grands journaux économiques, Les Échos et Challenges, pour sa nouvelle approche de l'embauche privilégiant les compétences aux diplômes.

Face aux difficultés des entreprises à trouver du personnel, au manque de temps et de moyens humains pour recruter, il s'agit de les démarcher pour anticiper, de les aider à bien formuler leurs projets d'embauche pour au final leur offrir le meilleur service.

C'est ainsi qu'une entreprise du secteur de la robotique du Haut-Jura a pu embaucher un commis de cuisine et être parfaitement satisfaite du travail accompli par sa nouvelle recrue, alors que sans l'intervention de Pôle emploi, ce CV n'aurait jamais été retenu.

Depuis son début, l'expérimentation a permis de pourvoir à une cinquantaine d'offres d'emploi et très rapidement, en deux ou trois semaines.


L'expérimentation est aussi l'occasion d'associer les employeurs à des sessions collaboratives de trois jours, auxquelles sont invités des chômeurs, de mettre en place une application qui fait se rencontrer automatiquement une offre et une demande d'emploi toujours sur la simple corrélation des compétences.

Globalement, le taux de chômage dans le bassin de Lons le Saunier est de 6.2% contre 7% dans le Jura, 8.5% en Bourgogne Franche Comté et 9% pour la France, et nous pouvons être fiers de cette situation.

C'est dans ce contexte, que j’ai souhaité me rendre dans les locaux de l’agence Pôle emploi de Lons le Saunier, afin de rencontrer l’équipe de direction et les conseillers de l’agence pour les féliciter de la qualité de leur travail.

Cette visite avait aussi pour objectif de faire le point de façon approfondie sur les évolutions du marché de l’emploi dans le Jura, de prendre connaissance de la transformation des services de Pôle emploi : accompagnement à la recherche d’emploi, réponse aux besoins des entreprises, transition professionnelle, et déploiement des services digitaux, en lien avec le contexte économique local.

Face à la problématique du recrutement très présente dans la circonscription, j’ai ainsi découvert ces méthodes novatrices qui mettent l’accent sur les compétences à la fois pour les demandeurs d’emploi mais aussi dans les profils de postes recherchés par les employeurs.


De quoi infirmer les idées reçues du grand public sur Pole emploi :


" Mon seul regret, c'est que l'image de Pôle emploi reste négative." nous avait dit Jean Bassères, Directeur général de Pole Emploi lors de son audition en décembre à l'Assemblée nationale.

C'est peut être encore vrai dans l'esprit du grand public en général et d'une partie du monde politique, mais dans le Jura aussi bien auprès des entreprises que des Élus, Pole Emploi prouve chaque jour sa capacité à accélérer le retour à l’emploi.


Cette rencontre a été particulièrement instructive pour les débats à venir à l’Assemblée concernant les réformes de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance-chômage actuellement en discussion entre les partenaires sociaux.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Danielle

Députée du Jura

BRULEBOIS

Nous restons à votre disposition et à votre écoute aux numéros suivants: portables professionnels. 

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 06 80 81 19 95 : 
 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 07 88 98 89 47 : 
 

Vous pouvez aussi adresser des courriels à l'adresse suivantes : danielle.brulebois@assemblee-nationale.fr
 

PERMANENCE EN CIRCONSCRIPTION

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

22 Rue des Ecoles

39 000 LONS-LE-SAUNIER

Secrétariat : 03.84.24.74.95

 

Lundi / Mardi :

09h/12h - 14h/18h

Mercredi : 14h/18h

Jeudi : 09h/12h - 14h/18h

Vendredi : 09h/12h

PERMANENCE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

Assemblée Nationale

126 rue de l'Université 

75 355 Paris 07 SP

Secrétariat : 01.40.63.69.09

 

Mon équipe de collaborateurs

Michaël MIEL-MARGERETTA

Collaborateur parlementaire Jura

Marianne CHAMBARD

Collaboratrice parlementaire Jura

Nathalie CORON-FORMENTEL

Collaboratrice parlementaire Jura

Please reload

© daniellebrulebois ** 2017 ** / Mentions légales