Le Lycée Paul Emile Victor en visite l'Assemblée nationale.

Le Lycée général et professionnel de Champagnole, réputé pour la qualité de ses enseignements techniques, accueille de nombreux jeunes et professeurs habitant la première circonscription.

À leur demande j'ai eu le plaisir d'accueillir à l'Assemblée nationale les classes de 2ème année de CAP décolletage, de première et de terminale technicien en usinage.

Cette rencontre s’intégrait dans le cadre plus large d'une semaine de voyage scolaire à Paris où les dimensions culture, histoire, sciences et citoyenneté ont été privilégiées. Très bien préparés par leurs professeurs, les Lycéens se sont montrés très curieux de l'activité du député et de la fabrication de la loi et j'ai pris le temps de répondre à leurs questions nombreuses et pertinentes.

A l’issue de ce riche moment d’échange, je les ai suivis lors de la visite guidée des lieux mythiques du Palais Bourbon, comme l'Hôtel de Lassay, la salle des fêtes, la salle des quatre colonnes, la salle des pas perdus, le salon Delacroix, la bibliothèque et l’hémicycle où leur a été expliqué le fonctionnement des séances publiques. L'occasion de revenir sur le rôle du Parlement et de rappeler son fonctionnement : l'examen des projets ou propositions de loi en commissions et dans l'hémicycle, la navette parlementaire avec le Sénat jusqu'au vote final des lois et leur promulgation par le Président de la République.


C'est toujours un honneur et un plaisir de faire partager mon expérience d'élue, d' expliquer et témoigner auprès des jeunes , de la place et du rôle du député, de son travail au quotidien en commission, en audition, en séance publique ou en Circonscription. Il est important de faire la pédagogie de la vie politique telle qu'elle est réellement et pas telle qu'on la caricature parfois dans certains médias. C’est un enjeu essentiel pour redonner confiance aux Citoyens dans l'action publique. Pour prendre en main l'avenir de notre société et faire face aux grands défis contemporains, il est nécessaire que les jeunes générations s'emparent très tôt du débat public et s'intéressent à la politique. Comme il faut rappeler sans cesse l’importance de défendre les valeurs et les grands principes qui fondent notre démocratie et notre République.


Élèves et accompagnants, qui pour la plupart visitaient pour la première fois ce haut lieu d' histoire et de patrimoine, cœur de la démocratie, sont repartis très satisfaits de leur visite.

Et maintenant j'attends mes prochains jeunes visiteurs Jurassiens : les Collégiens de Bletterans et leurs accompagnateurs le 22mars.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Danielle

Députée du Jura

BRULEBOIS

Nous restons à votre disposition et à votre écoute aux numéros suivants: portables professionnels. 

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 06 80 81 19 95 : 
 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 07 88 98 89 47 : 
 

Vous pouvez aussi adresser des courriels à l'adresse suivantes : danielle.brulebois@assemblee-nationale.fr
 

PERMANENCE EN CIRCONSCRIPTION

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

22 Rue des Ecoles

39 000 LONS-LE-SAUNIER

Secrétariat : 03.84.24.74.95

 

Lundi / Mardi :

09h/12h - 14h/18h

Mercredi : 14h/18h

Jeudi : 09h/12h - 14h/18h

Vendredi : 09h/12h

PERMANENCE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

Assemblée Nationale

126 rue de l'Université 

75 355 Paris 07 SP

Secrétariat : 01.40.63.69.09

 

Mon équipe de collaborateurs

Michaël MIEL-MARGERETTA

Collaborateur parlementaire Jura

Marianne CHAMBARD

Collaboratrice parlementaire Jura

Nathalie CORON-FORMENTEL

Collaboratrice parlementaire Jura

Please reload

© daniellebrulebois ** 2017 ** / Mentions légales