Percée du vin jaune 2018 dans le Jura

Première fête viticole de France : foule, soleil et chaleur de la fête au coeur de l'hiver!

C'est dans la belle et accueillante commune de l'Etoile, superbement décorée à la gloire des vins du Jura, que s'est parfaitement déroulée la 21ème édition, sous la responsabilité du Maire Christian Breniaux, la présidence d'Alexandre Vandelle, vigneron et sous le parrainage d'un célèbre enfant du pays, Karl Zéro.

La Percée célèbre le somptueux vin jaune "vin des rois et roi des vins" surnommé l'Or du Jura. C'est un moment toujours très attendu, festif et joyeux. C'est l'occasion pour des milliers de visiteurs de découvrir les richesses du terroir jurassien, mais aussi de partager avec les vignerons leur passion et leur savoir-faire.

Cette année c'est le millésime 2011 qui était à l'honneur, car le vin jaune, demande un vieillissement d’au minimum six ans et trois mois, au terme d' un processus unique et mystérieux d’élaboration. Mystère que le grand savant Louis Pasteur, natif du Jura, a étudié. Il a dit: « L’étude attentive de ce vin et de toutes les conditions de sa fabrication est une de celle qui m’ont le plus éclairé sur les propriétés générales des vins. »

Le Jura se démarque par ses spécialités inimitables, au premier rang desquelles, le vin jaune et le vin de paille.

Mais le Jura a bien d’autres grands vins à offrir car il est un des rares vignobles de France à produire une telle diversité de cépages et de gammes : rouge et rosé, blanc et crémant, digestifs et eau-de-vie, vieux marc..

Ces moments de fête sont importants, pour que le travail et les produits des vignerons puissent être reconnus, récompensés et célébrés.

Heureuse d'avoir pu passer ce moment en compagnie de Marie Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne Franche Comte, soutien fidèle et important de la Percée !

Articles récents
Archives