Rénovation de la Cour d'honneur de l'Assemblée nationale.

Mercredi 17 janvier, j’ai inauguré avec le Bureau de l'Assemblée nationale, aux côtés du Président de Rugy, la nouvelle Cour d'honneur du Palais Bourbon. La réfection des sols a commencé peu avant la fin décembre 2016.


Ces travaux de grande ampleur étaient devenus indispensables en raison des graves problèmes d’étanchéité de la dalle qui mettaient en péril tous les niveaux du sous-sol ainsi que le précieux trésor des archives. Le pavage et les joints étaient très dégradés, ces travaux nécessaires permettent en outre d'améliorer les conditions d'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Le projet consacre la perspective historique et majestueuse de la cour, il magnifie l'architecture néoclassique avec utilisation de l’ordre corinthien du Palais Bourbon .

La Sphère en granit de l’artiste Walter de Maria évoquant la Déclaration des droits de l’homme a été installée en 1989.

La qualité des travaux et le savoir-faire des entreprises est à souligner comme la beauté naturelle et le cachet unique de la pierre de notre Region Bourgogne Franche-Comté qui a servi au dallage !

Le Palais Bourbon est le premier palais devenu républicain. Confisqué en 1791, le palais « ci-devant Bourbon » fut déclaré « bien de la Nation ». La représentation nationale y siège depuis deux siècles.

Les transformations et les travaux menés successivement n'ont touché, pour l'essentiel, qu'à l'aménagement interne.

Nous nous devons de maintenir et de transmettre ce patrimoine de la République en bon état.

Articles récents
Archives