Le jura reconnu comme département victime de calamité agricole en raison du gel destructeur d'av

Bonne nouvelle pour nos viticulteurs et nos arboriculteurs ! Le Ministre de l'agriculture reconnaît le Jura comme département victime de calamité agricole. Suite aux dommages du gel destructeur de fin avril, j'ai alerté plusieurs fois le Ministre Stéphane Travert cet été sur les grandes difficultés de très nombreuses d'exploitations. Rappelons que 90% des vignes ont été touchées et que les jeunes viticulteurs installés depuis peu d'années sont particulièrement fragilisés.


La préfecture de Jura vient de publier un communiqué de reconnaissance du caractère calamité agricole pour les pertes de récolte sur raisins, pommes et cassis et pour les pertes de fonds sur jeunes plants de vigne .

Pour pouvoir bénéficier du régime des calamités agricoles, les viticulteurs, les arboriculteurs et les producteurs de petits fruits doivent répondre à certains critères comme avoir leur siège d’exploitation dans le Jura, enregistrer une perte de récolte de plus de 30%, ou avoir des jeunes plants de vigne gelés.


La période de déclaration est fixée du 22 janvier au 21 février 2018 par dépôt papier du formulaire de demande d’indemnisation auprès de la Direction départementale des territoires (DDT).


Contact : DDT du Jura, Service économie agricole ddt-sea@jura.gouv.fr , 4 rue du Curé Marion BP 50356 39015 Lons-le-Saunier. Téléphone : 03 84 86 80 00.

Articles récents
Archives