Pour Pasteur le Jura est là!
Pasteur l'expérimentateur fait l'objet d'un événement parisien, une belle exposition au Palais de la Découverte.
Le plus grand savant français est avant tout jurassien, il était profondément attaché à notre département auquel il est toujours resté fidèle. Nous avons tous en mémoire son célèbre discours en hommage à ses parents : « Ô mon père et ma mère, ô mes chers disparus, vous qui avez si modestement vécu dans cette petite maison, c’est à vous que je dois tout... ».
Nous étions donc très fiers nous autres Jurassiens d'être là : Sylvie Vermeillet, sénatrice, Philippe Bruniaux Médecin maire adjoint d'Arbois, mais aussi les descendants de Jean Baptiste Jupille, le premier patient sauvé par le vaccin antirabique.
Nous avons fait de belles rencontres: Mesdames les Ministres de la Santé et de la culture, Madame la Secrétaire perpétuelle de l'Académie des Sciences, Erik Orsenna, Monsieur le Vice Président de Sanofi...mécène de l'exposition.
A notre grand regret la place du Jura dans cette exposition est insignifiante. Il est vrai qu'elle se veut avant tout scientifique.
Cependant c'est à Dole que Pasteur poussa son premier cri , c'est à Arbois dans la demeure familiale que toute sa vie il mena de nombreuses expériences. Il y créa son laboratoire. C'est dans sa vigne de Montigny les Arsures qu'il fit ses travaux sur la fermentation et c'est au Mont Poupet qu'il combattit la théorie de la génération spontanée ...
Depuis longtemps, le Jura a pris conscience de sa responsabilité dans la transmission de l'héritage que nous a laissé le grand savant : son œuvre scientifique et les valeurs qu’il incarnait. La Société des Amis de Pasteur, l'Academie des Sciences, l'EPCC Pasteur, élus, avec l'implication exceptionnelle de Philippe Bruniaux Maire adjoint et médecin, enseignants, associations s'attachent depuis longtemps à faire connaître la vie de Pasteur, l’importance de ses découvertes, le rayonnement universel de son génie.
Pasteur est jurassien mais son œuvre appartient à l'humanité et c'est dans cet esprit que l'exposition "Pasteur l'expérimentateur" est appelée à faire le tour du monde.