Please reload

Posts Récents

Réunion avec les maires de la circonscription

04/09/2020

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Grande consultation sur la Police de Sécurité du quotidien dans le Jura

04/12/2017

 

 

La grande consultation sur la Police de Sécurité du quotidien voulue par le Ministre de l'Intérieur se décline dans le Jura, et hier les parlementaires, le Président de l'Association des Maires et le Président du Conseil départemental étaient conviés à la Préfecture.


Repenser la Police de Sécurité du Quotidien, faire évoluer les missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à la priorité des Français : la sécurité, c'est un engagement du Président de la République.


Pour le mettre en œuvre, le Ministre de l'Intérieur Gérard Collomb privilégie la concertation en lançant de larges consultations auprès des personnels, des élus, des associations, des professionnels du transport et de la sécurité afin d'entendre les propositions venant du terrain. Ainsi pour la première fois, chaque policier et chaque gendarme pourra donner son avis au moyen de questionnaires et de réunions de proximité.


L’ambition est de susciter chez les 250 000 personnels des forces de sécurité du pays, chez les élus, parmi la population, une réflexion large, une forte mobilisation pour définir les contours de la police de demain.


Il ne s'agit pas d'un retour à la police de proximité instaurée en 1998 par le gouvernement Jospin et supprimée en 2003 par Nicolas Sarkozy, Ministre de l'Intérieur, mais d'une réforme profonde » afin de « transformer, de redonner du sens à la sécurité publique »

 

Le gouvernement a augmenté les moyens budgétaires avec la création de 10000 postes de policiers et de gendarmes d'ici à 2022 dont 1800 dès 2018, l'achat de 10 500 caméras piétons prévues au budget 2018, auxquelles il faut ajouter 115 000 tablettes pour équiper les personnels.


Une enveloppe de 300 millions d’euros est consacrée à la rénovation immobilière et une autre de 290 millions d’euros à l’achat de matériel.

 

Des outils nouveaux seront aussi donnés à la police, comme la possibilité de dresser des procès-verbaux pour sanctionner des délits aujourd'hui peu ou pas pris en compte par la justice, comme le trafic de stupéfiants ou le harcèlement.


Un travail sur les cycles horaires a également été engagé, pour permettre une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale.

 

Sur-mesure, équipée, connectée, partenariale, plus efficace, respectée et reconnue : voilà donc la Police de Sécurité du Quotidien que nous voulons!

 

Dans le Jura, du 10 novembre au 15 décembre, 840 policiers ou gendarmes seront consultés: 500 gendarmes, 200 réservistes et 140 policiers avec pour grandes thématiques la simplification des procédures avec plus de dématérialisation, la proximité avec le citoyen et plus de partenariats avec les collectivités, le monde économique et associatif, la chasse aux missions « indues » chronophages telles que les gardes de détenus dans les hôpitaux.

 

Les résultats de cette grande consultation seront analysés et des expérimentations seront lancées dès le début de l'année. J'ai tenu à saluer le travail exemplaire mené par nos forces de l'ordre, police gendarmerie, justice dans notre département, dans un contexte de sous-effectifs.


Les actions qui y sont menées sont multiples et exemplaires, spécifiques d'un département rural. Pour ces raisons, j'ai suggéré que notre département, se porte candidat à l'expérimentation.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square