top of page

Médaille du conseil départemental à Mme Christine MILLET


Nous avons décerné la Médaille du Conseil départemental à Christine Millet. Les femmes à la tête d’entreprises sont une opportunité de renouer avec la croissance. ( c'est France Culture qui le dit)

Le groupe Made in Jura de Christine Millet en est un bon exemple.

En compagnie de Sylvie Vermeillet Sénatrice je lui ai adressé mes plus chaleureuses félicitations. Nous lui avons fait part de notre admiration et de notre fierté de voir une femme chef d'entreprise à la tête d'une aussi belle réussite jurassienne.

Du buis à la galalithe puis aux matières plastiques, dans le Jura, on a toujours su s'adapter et résister aux crises.

La plasturgie a remplacé la tournerie, et Christine Millet a su prendre le chemin du changement et de l'utopie.

Elle nous démontre que l'entreprise humaniste et prospère ça existe.

Elle nous parle de donner du sens dans l’entreprise, d’ économique et de social, d’un équilibre entre ces deux composantes, d'aventure humaine, de relations humaines positives et empathiques, d'innovation sociale, d’ouverture de l’entreprise, de développement durable, de force collective, etc...

Les chefs d’entreprises sont acteurs du changement. La force du collectif en relais de la volonté individuelle, est la clé de la réussite dans le groupe que préside Christine Millet. C'est un groupe spécialisé dans l'emballage, dont l' excellence est réputée dans les secteurs de l'agroalimentaire, du phytosanitaire ou de l'électroménager. Par exemple les boules distributrices rondes et colorées siglées Hollywood Chewing-Gum qui sortent de l'entreprise Millet. Chaque année elle en fabrique quelque 30 millions pour le groupe Cadbury-Schweppes.


Christine Millet nous a aussi fait part des difficultés qu'affronte la filière plasturgie. Le lrapport de force est parfois compliqué entre les grands groupes, et les transformateurs, qui sont des PME. Le recrutement est aussi une préoccupation centrale, car il est difficile d’attirer les jeunes dans une industrie en déficit d'image. Il y a aussi très peu de formations en plasturgie beaucoup ayant fermé faute de candidats. Pourtant dans ce secteur l'ascenseur social fonctionne encore et de belles carrières y sont possibles.

Remettre l’humain au cœur de l’entreprise en favorisant la motivation des salariés, et redorer le blason de l'industrie pour créer des vocations c'est ce que Christine Millet appelle de ses vœux.


Le Président de la République, son gouvernement et notre majorité entendons répondre à ces préoccupations, déterminés que nous sommes à mettre en place un nouveau modèle économique et social, au service des PME, des salariés, pour une société plus juste et plus solidaire qui valorise ceux qui ont du travail et protège ceux qui n'en ont pas.

Articles récents
Archives
bottom of page