Déploiement de la fibre optique

Rencontre des directeurs régionaux du groupe ORANGE Cyprien Mateos et François Pons au siège à Lons le Saunier. Un point a été fait sur le déploiement de la fibre optique dans la ville Préfecture, entièrement financé par ORANGE.


Les premières prises FTTH sont connectées et la première abonnée est venue témoigner des avantages du très haut débit. Cette première bénéficiaire de la FttH (Fiber to the Home, la fibre jusqu'à l'abonné) dispose désormais d'un accès à internet à 100Mbit/s, de la diffusion de la télévision en haute définition et de l' ensemble des usages existants et à venir autorisé par ce débit. La ville sera entièrement connectée d'ici 2019 et les communes environnantes le seront fin 2021. J'ai questionné les responsables du groupe Orange sur leurs intentions concernant le reste du territoire, les zones rurales, là où il y a moins de clients potentiels, là où les collectivités ont à leur charge le lourd investissement des réseaux de fibre optique.

Pour rappel, en 2011, l’Etat a lancé le grand projet national pour le développement du Très Haut Débit. Les opérateurs privés ont été appelés à manifester leurs projets de déploiement de la fibre et les zones concernées. Dans le Jura la société Orange s’est engagée à développer la fibre dans les zones urbaines et rurales de la communauté d'agglomération de Lons le Saunier. Sur ces zones, les collectivités locales n’interviennent donc pas et ne déboursent rien pour déployer un réseau en fibre optique. Pour le reste de la circonscription ce sont les collectivités locales qui ont à leur charge le déploiement des infrastructures de fibre optique, avec l'aide de l'Europe, de l'Etat et de la Région.

Le groupe ORANGE a été retenu comme prestataire pour assister le département et les 15 communautés de communes du Jura dans la réalisation de leur schéma local d'aménagement numérique (SLAN), préalable indispensable au déploiement opérationnel du très haut debit. Plusieurs schémas sont déjà finalisés avec des priorités différentes en échéances de montée en débit ou de très haut débit.

L'aménagement numérique est un enjeu majeur pour le développement et l' équilibre entre nos territoires.

Le groupe ORANGE l'a reconnu et confirmé: les dispositions nouvelles d'incitations et de contraintes à l'égard des opérateurs annoncées par le chef de l'État ont enfin fait bouger les lignes.

La volonté d' Emmanuel Macron est la couverture en "haut et très haut débit" de tous les Français "avant la fin 2020, et non 2022" . L'Etat reprendra la main s'il le faut et une part du plan d'investissement de 50 milliards d'euros sera allouée au déploiement du haut et très haut débit là où c'est nécessaire.

Pour les Jurassiens enfin une bonne nouvelle sur l'utilisation des deniers publics : le réseau de 450 km de fibre déployés par Connectic 39 en 2011, fiasco du RIP initié par le Conseil général de l'époque et qui a coûté 16M€ aux Jurassiens pourrait enfin être, en partie, utilisé rationnellement . Encore faut- il que le litige de grande ampleur qui oppose le Conseil départemental et le consortium industriel délégataire soit réglé en bonne intelligence.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Danielle

Députée du Jura

BRULEBOIS

Nous restons à votre disposition et à votre écoute aux numéros suivants: portables professionnels. 

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 06 80 81 19 95 : 
 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 07 88 98 89 47 : 
 

Vous pouvez aussi adresser des courriels à l'adresse suivantes : danielle.brulebois@assemblee-nationale.fr
 

PERMANENCE EN CIRCONSCRIPTION

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

22 Rue des Ecoles

39 000 LONS-LE-SAUNIER

Secrétariat : 03.84.24.74.95

 

Lundi / Mardi :

09h/12h - 14h/18h

Mercredi : 14h/18h

Jeudi : 09h/12h - 14h/18h

Vendredi : 09h/12h

PERMANENCE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

Assemblée Nationale

126 rue de l'Université 

75 355 Paris 07 SP

Secrétariat : 01.40.63.69.09

 

Mon équipe de collaborateurs

Michaël MIEL-MARGERETTA

Collaborateur parlementaire Jura

Marianne CHAMBARD

Collaboratrice parlementaire Jura

Nathalie CORON-FORMENTEL

Collaboratrice parlementaire Jura

Please reload

© daniellebrulebois ** 2017 ** / Mentions légales