Cérémonie d’installation de Jean-Michel Wilmotte, célèbre architecte, au sein de l'Académie des

J’ai eu l’honneur, le 25 octobre 2017, d’assister à l’installation de Jean-Michel Wilmotte, célèbre architecte, au sein de l'Académie des Beaux-Arts. Élu le 25 février 2015 au fauteuil de l'architecte Michel Folliasson (1925-2011). Il rejoint ainsi sept de ses illustres confrères, au sein de la section architecture dont Roger Taillibert, Paul Andreu, Yves Boiret ou encore Dominique Perrault.


Selon l'usage, c'est au cours d'une cérémonie solennelle sous la Coupole de l'Institut et dans l'habit vert officiel, que Jean-Michel Wilmotte a pris place au sein de l'Académie, installé par Hugues R. Gall, ancien directeur de l'Opéra de Paris.

Ayant été durant huit années Présidente du Conseil Architecture Urbanisme Environnement du Jura, je sais combien il est important de promouvoir une architecture contemporaine de qualité car elle est le patrimoine de demain.

Je salue l'immense talent de Jean Michel Wilmotte reconnu dans le monde entier parmi les plus grands architectes de notre temps. Par ses créations architecturales internationales il participe au rayonnement culturel, à l'image de notre pays et à son activité. Et l'on peut lui dédier cette belle citation de Victor Hugo:

"L'architecture est le grand livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence. "


La cérémonie s'est ensuite conclue à quelques mètres de l'Institut, à la Chapelle de l'école des Beaux-Arts où, comme la tradition l'oblige, il s'est vu remettre par le grand journaliste Stéphane Bern son épée d'Académicien. Une épée, symbole de son approche de l'architecture, qu'il a lui-même dessinée et qu'il a voulue tel un "autoportrait" de métal et de verre. On peut y lire gravés les mots "lumière, transparence, matière, symétrie, détail, élégance, passion, volonté, optimisme, éthique", ainsi que les prénoms de ses enfants.

L'un d'eux, Nelson Wilmotte, a créé l'entreprise COPACABANON aux Rousses, qui met en valeur la filière bois Made in Jura, filière d'excellence, par le design inspiré, novateur, par le caractère durable et respectueux de l’environnement de ses réalisations, à la portée de tous.

A Paris : Très fière de notre département!

Articles récents
Archives