Visite de Monsieur le Recteur à Lons le Saunier.



J’ai eu l’honneur et le grand plaisir de recevoir M. le Recteur de l’Académie de Besançon M. Jean François CHANET à Lons le Saunier en compagnie de M. FOLK Inspecteur d’Académie (DASEN.)

Nous nous sommes rendus à l'ESPE, Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de Lons le Saunier où nous avons été chaleureusement accueillis par la directrice, Mme CAILLE CATTIN ainsi que par l’équipe de gestion locale.

L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation est coordonnée par l’Université de Franche-Comté et le Rectorat de l’Académie de Besançon. À la mission de formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire, s'ajoutent des missions de formation continue, le développement de l'enseignement numérique, l'innovation pédagogique, la recherche ainsi que la formation des enseignants du supérieur. L’ÉSPÉ, en partenariat avec l'Université de Franche-Comté, développe également des actions de coopération internationale.

L’établissement compte une centaine d’étudiants chaque année en comptant ceux de l’ESPE et ceux de la licence professionnelle Gestion et Traitement des Déchets, dont les effectifs viennent de la France entière.

Nous avons partagé notre attachement à cet unique pôle universitaire du Jura, qui crée une véritable dynamique sur notre territoire. Monsieur le Recteur a confirmé que l'ESPE de Lons le Saunier a toute sa place au sein de l'Académie.

Sur ce campus à taille humaine, les étudiants peuvent compter sur la disponibilité des membres des équipes pédagogiques, administratives et techniques et l'écoute d'enseignants expérimentés garantissant un suivi individualisé.

Là se croisent des étudiants de la licence professionnelle «développement durable», des enseignants et professionnels de l’éducation en formation, des usagers de la médiathèque et de l’artothèque, des élèves des écoles maternelles et primaires, des infirmiers de l’IFSI ainsi que les auditeurs de l’Université ouverte.

La transmission des valeurs républicaines s'inscrit au cœur de la mission de l'École et de l'enseignement dispensé à l'ESPE. Nous avons ensuite évoqué le projet de Maison universitaire de l’Education, dont l'objectif est de rassembler sur un même site les différents acteurs du monde éducatif. Les interactions avec la recherche et l’innovation sont un élément fort au sein du projet ESPE, avec la mise en place de la fédération de recherche EDUC, qui associe un grand nombre de laboratoires et de structures académiques.Cette proximité est déjà le cas sur le site jurassien de l’ESPE puisque la bibliothèque de l’ESPE se situe au même endroit que le réseau CANOPE, qui édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Ainsi cela permet aux étudiants de côtoyer et d’échanger avec des professeurs déjà en poste. Notre visite s’est poursuivie au lycée Jean Michel où nous avons été reçus par le Proviseur M. Christian GRISARD et son équipe éducative.

À cette occasion, nous avons pu évoquer l'orientation des bacheliers et la réforme d’APB, admission post bac. L'objectif, après avoir géré au mieux la rentrée de septembre, est de transformer le système pour la rentrée de l'année prochaine.

Une décision forte a été prisse dans le projet de loi de finances, puisque dès 2018 et tout au long du quinquennat, les établissements auront les moyens de mettre en place les nouveaux cursus rendus nécessaires par la réforme de l’APB et de l’orientation : ils pourront travailler avec l’Éducation nationale et avec les divers acteurs impliqués pour construire une meilleure orientation pour l’ensemble des nouveaux étudiants. Deux appels à projets ont d’ores et déjà été lancés au printemps 2017. Il s’agit des programmes :

« Nouveaux Cursus à l’université », dont l’objectif est de soutenir des programmes de grande ampleur favorisant la diversification des parcours en licence ou contribuant à développer l’offre universitaire de formation professionnelle.

«Écoles universitaires de recherche» dont l’objectif est de réunir laboratoires, masters et doctorats, dans une logique d’excellence et de renforcement de l’attractivité pour créer des « Graduate schools » à la française. Puis nous sommes allés à la rencontre des délégués de classe que j’ai félicités pour leur engagement citoyen. J’ai aussi constaté la dynamique des partenariats établis par l’établissement en rencontrant une délégation de professeurs russes présents dans le cadre des échanges européens.

Enfin nous avons rencontré le chef cuisinier de l’établissement Jean Marc Dubuy qui a recours aux circuits courts, aux produits locaux et biologiques, une initiative remarquable, à soutenir et encourager.

Monsieur le Proviseur nous a présenté le GRETA intégré au lycée. Il forme des adultes et accompagne les projets de chacun en fournissant un service complet : information, orientation, accompagnement, formation et conseil.

Participant au développement de notre territoire, le GRETA Jura conçoit ou construit, en partenariat avec les acteurs économiques (entreprises, collectivités, branches professionnelles), des systèmes de formation qui favorisent le développement, la maîtrise des compétences professionnelles ainsi que l'insertion. Il propose des outils pédagogiques adaptés et met en œuvre une gamme de prestations sur-mesure.

Le Président de la République considère la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage comme un chantier majeur du quinquennat, car la mondialisation et la montée en puissance du numérique nécessitent de nouvelles connaissances. Plus que jamais, les Jeunes et la population active devront se former tout au long de leur vie pour monter en compétence. Je remercie Monsieur le Recteur pour sa disponibilité, pour son attention particulière pour le Jura, pour la qualité et la richesse de nos échanges.

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