La France ne veut pas donner de leçon de morale mais l'exemple

" La France ne veut pas donner de leçon de morale mais l'exemple" Nicolas Hulot Après avoir bien écouté les uns et des autres, députés, citoyens et acteurs économiques de la circonscription, j'ai voté le texte sur la fin de l'exploitation des hydrocarbures, porté par Nicolas Hulot, Ministre.

Si l'on examine les "lourdes conséquences économiques et industriels" que certains évoquent, force est de constater que partout dans le monde, de la Chine aux États Unis et même là où les politiques renâclent, les grands argentiers sont déjà dans la transition écologique.

Les flux d’investissement se dirigent vers le bas carbone, les énergies vertes, les biomatériaux.

Ils savent bien que c'est là que se trouvent aujourd'hui les gisements de rentabilité. De même pour les industriels des filières économiques du BTP de la chimie, qui n'ont pas attendu les politiques pour activer la recherche vers la chimie verte, la chimie du végétal, la chimie biosourcée, les biomatériaux, les bioplastiques, les biosolvants, les ciments remplaçant le bitume etc....

Encourager la transition énergétique et les énergies renouvelables c'est donner le droit, à chaque citoyen, de produire sa propre énergie, de la consommer, de la stocker, de la revendre et de la partager. Les citoyens et les collectivités locales ( ex: Chamole, Jura et ses éoliennes) sont déjà acteurs de cette transition énergétique.

Ne regrettons rien, le pétrole, ce sera bientôt de l'histoire ancienne, une histoire polluante, violente, ponctuée de rapports de forces, de conflits et de guerres.

Articles récents
Archives