Rencontre avec l'UNICEM à Vincent

À Vincent, site de la carrière EQUIOM granulats et en compagnie de Madame le Maire j'ai rencontré le Président régional, le Secrétaire général et la responsable départementale de l'UNICEM, Union Nationale des Industries de Carrières et de Matériaux de Construction, pour faire le point sur les activités départementales de ce secteur, et évoquer les perspectives à l'horizon 2030 ainsi que les solutions pour répondre à l'approvisionnement durable en granulats dans un contexte de demande croissante.

Engagée dans une démarche de développement durable et soutenable, la profession est consciente des enjeux liés au changement climatique et à la transition énergétique.

L'adoption de l'économie circulaire comme modèle de consommation, la recherche de l'efficacité des ressources, le renforcement des performances du bâtiment, la préservation de la biodiversité, les attentes fortes des associations citoyennes sont autant de paramètres deja intégrés par l'UNICEM.

Elle est une des premières unions régionales à s'être engagée dans la démarche environnementale portée par la Charte environnement des Industries de carrières. Proactive dans la gestion des déchets du BTP, l'UNICEM Bourgogne Franche-Comté s'engage très en amont et depuis longtemps sur les enjeux du recyclage qu'elle inclut en termes de ressources alternatives dans tous les schémas de carrières et dans tous les plans d'élimination des déchets du BTP.

Une exploitation sobre et responsable des carrières passe en effet par le recyclage des ouvrages et aussi par une implantation de proximité pour répondre aux besoins locaux.

Le Président et le Secrétaire général nous ont fait part de leurs attentes:

- un cadre réglementaire cohérent et stable, la simplification des strates et des normes administratives et juridiques qui se superposent et tournent parfois au casse-tête pour les entreprises indépendantes en particulier; donc ils encouragent le gouvernement a accélérer le "choc de simplification "

- la révision du code minier

- les schémas des carrières ne seront plus départementaux mais régionaux en 2020, une meilleure articulation avec les SCOT et les PLU est attendue.

- la généralisation des critères RSE responsabilité sociétale des entreprises dans les appels d'offres.


Enfin la réforme du code du travail et ses ordonnances sont perçues comme une avancée majeure en particulier pour les petites et moyennes entreprises indépendantes

Articles récents
Archives