Inauguration de l'esplanade du souvenir à Commenailles



Inauguration de l'esplanade du souvenir à Commenailles en présence du Maire Jean Louis Maitre et de son Conseil municipal, de nombreux Maires et élus, des sénateurs Gérard Bailly et Gilbert Barbier, du Conseiller départemental Philippe Antoine et de nombreuses associations d'Anciens Combattants.



Monsieur le Maire, Messieurs les Sénateurs, Monsieur le Conseiller départemental, Mesdames et Messieurs les Maires et les Conseillers municipaux, Monsieur le Président départemental et Messieurs les Présidents des Comités FNACA, Messieurs les Présidents des Associations d'Anciens Combattants, Madame et Monsieur les représentants des Pompiers et de la Gendarmerie, Madame et Messieurs les porte-drapeau, Mesdames et Messieurs les Enseignants et Personnel de l'École, chers Ecoliers, Mesdames et Messieurs les Musiciens, Mesdames et Messieurs, chères Concitoyennes et chers Concitoyens, Chers Amis,


Cette esplanade, au cœur du bourg, nous est familière, nous l'habitons, nous la vivons au quotidien car elle accueille la vie sociale de la commune. Vie sociale particulièrement intense à Commenailles, avec son important tissu associatif. C'est un lieu de rencontre, un lieu de croisement des générations, un lieu citoyen sur le chemin de la Mairie, un lieu lumineux tourné vers l'avenir sur le chemin de l' Ecole. Il porte l'empreinte de tous ceux qui nous ont précédés. Avec son monument aux Morts témoin silencieux de notre histoire, c'est aussi un lieu de fidèle recueillement.

Donner un nom à cette esplanade, c'est lui donner une identité encore plus forte, la nommer, c'est la faire encore mieux exister. Sous votre impulsion Monsieur le Maire et celle de votre Conseil municipal, la Commune a décidé de la baptiser "Esplanade du Souvenir".

Vous avez voulu, sur cette plaque, associer dans un même hommage tous les enfants de Commenailles Morts pour la France au cours des dernières guerres, unir dans notre souvenir tous les jeunes appelés, soldats, héros qui ont été nos grands pères, pères, parents ou amis. Qu'il s'agisse de la première guerre mondiale, de la deuxième, de la guerre d'Indochine ou d'Algérie, la guerre c'est toujours la même histoire et la même tragédie. Dans les tranchées sous l'enfer de l'artillerie, dans le maquis ou dans les embuscades de la guérilla en Algérie, la guerre c'est à chaque fois le sacrifice d'une génération avec son lot de souffrance, de barbarie, de deuil et de larmes. L'esplanade du souvenir sera là pour nous le rappeler: ce que les Anciens Combattants incarnent est immortel et universel même si le temps s'enfuit, même si des visages et des voix amies peu à peu se sont tus. Cinquante-cinq années se sont écoulées depuis le cessez-le feu de la dernière guerre, la guerre d'Algérie, date du 19 mars 1962, célébrée avec ferveur dans nos Communes et notre Département. Car dans votre coeur, vous Anciens Combattants d'Algérie, comme dans le nôtre, le souvenir de vos camarades tombés au Champ d'honneur reste à jamais vivant. Aujourd'hui nous pensons tous à Charles Bon, enfant de Commenailles mort en Algérie. Cette place lui est particulièrement dédiée, lui qui est le dernier deuil, la dernière blessure, le dernier sacrifice de Commenailles à la France.

"Les Souvenirs sont nos forces, quand la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates comme on allume des flambeaux" a dit Victor Hugo. Il en va du nom des esplanades comme des dates. Cette Place du Souvenir porte à jamais un message fort, de mémoire et d'espoir.


Habitants, passants, jeunes et écoliers n'oublions pas que nous avons la chance de vivre dans une nation libre, dans une Europe pacifiée. N'oublions pas que la paix comme les valeurs de la République sont fragiles. Nous avons la responsabilité de les cultiver sans cesse et de veiller sur elles.

Notre rassemblement sur cette belle Place du Souvenir, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux et habitants de Commenailles, montre notre volonté d'entretenir la mémoire et de transmettre aux jeunes générations les idéaux de liberté, de justice et de fraternité entre les hommes.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Danielle

Députée du Jura

BRULEBOIS

Nous restons à votre disposition et à votre écoute aux numéros suivants: portables professionnels. 

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 06 80 81 19 95 : 
 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au 07 88 98 89 47 : 
 

Vous pouvez aussi adresser des courriels à l'adresse suivantes : danielle.brulebois@assemblee-nationale.fr
 

PERMANENCE EN CIRCONSCRIPTION

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

22 Rue des Ecoles

39 000 LONS-LE-SAUNIER

Secrétariat : 03.84.24.74.95

 

Lundi / Mardi :

09h/12h - 14h/18h

Mercredi : 14h/18h

Jeudi : 09h/12h - 14h/18h

Vendredi : 09h/12h

PERMANENCE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Madame Danielle BRULEBOIS

Députée du Jura

Assemblée Nationale

126 rue de l'Université 

75 355 Paris 07 SP

Secrétariat : 01.40.63.69.09

 

Mon équipe de collaborateurs

Michaël MIEL-MARGERETTA

Collaborateur parlementaire Jura

Marianne CHAMBARD

Collaboratrice parlementaire Jura

Nathalie CORON-FORMENTEL

Collaboratrice parlementaire Jura

Please reload

© daniellebrulebois ** 2017 ** / Mentions légales