Le centre de santé mutualiste à Lons-le-Saunier
En circonscription, les réunions de travail se poursuivent toute cette fin de semaine. Remettre les citoyens au cœur de l'hémicycle, c'est d'abord les rencontrer et écouter ceux qui s'occupent d'eux chaque jour avant de fabriquer la loi.
Hier j'ai rencontré la direction et les représentants de la Mutualité Française Bourgogne Franche Comté, acteur incontournable en matière de santé, en particulier dans notre département du Jura.
Basés sur une logique mutualiste, les résultats des mutuelles visent uniquement à développer une offre de santé de qualité pour tous.
Nous avons évoqué le projet de loi de finances pour 2018 qui sera présenté en Conseil des ministres à la fin du mois de septembre, après recueil de l'avis du Conseil d'Etat. Nous discuterons ensuite le texte au Parlement au cours de l'automne et nous le voterons en fin d'année. Les remarques de nos interlocuteurs de la Mutualité Française me seront précieuses.
Le texte du projet de loi n'en est pour l'instant qu'au stade des discussions et rien n'est donc encore officialisé.
Nous avons cependant évoqué les différents engagements du Président de la République, en termes de santé : la généralisation du tiers payant, la création de centres de santé pour réduire les déserts médicaux, l'absence du reste à charge des assurés sur les lunettes, les soins dentaires et les aides auditives, la e-santé, la prévention et bien sur le centre de santé mutualiste en cours d'ouverture à Lons-le- Saunier.
Ce projet d’intérêt collectif permettra une meilleure accessibilité à la santé pour tous. Les praticiens, salariés du centre de santé, travailleront en équipe. La permanence des soins sera garantie grâce à une large amplitude des horaires d’ouverture. Le tiers payant est systématiquement appliqué. Les tarifs sont encadrés et il n’y a pas de dépassement d’honoraires.
Ce projet entre parfaitement dans les orientations de la majorité de la République en Marche et du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux.