26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 19:17
 
 
tout-petit-tu-lis1.jpgtout petit tu lis
                                                             Au Conseil général
 
A tous les bébés qui naissent dans le Jura, le Conseil général offre un livre.
Par cette initiative, depuis deux ans maintenant, nous souhaitons faire aux tout petits un cadeau des plus précieux: le goût des livres et de la lecture. 
 
C'est aussi une manière de souhaiter la bienvenue aux 2 706 petits Jurassiens de l'année 2012, de les accueillir en leur montrant l' intérêt de notre collectivité pour les enfants, la jeunesse, les familles et de féliciter les parents.  On  peut d'ailleurs se réjouir que le nombre de naissances augmentent dans notre département ( 2619 en 2011.)
 
Cette action "tout petit tu lis , dans la vie tu grandis" s'appuie sur le réseau des médiathèques et des relais d'assistantes maternelles qui mènent de nombreuses actions pour développer très tôt l'amour de la lecture .
 Ce n'est pas parce qu'il ne sait pas lire que le tout jeune enfant n'est pas sensible aux mots, aux sons, à la musique des phrases, aux formes et aux couleurs. L'expérience est plus riche que l'on ne pense et les études montrent qu'une rencontre heureuse et précoce avec la lecture augmente les chances de réussite scolaire.
 
mont sous vaudreybebe-lecteurs.jpg
 A Mont- sous- Vaudrey...                                                               A Commenailles...
 
 
 Le livre choisi par la commission d'action culturelle est "Dans sa maison un grand cerf" de Jutta Bauer de l'Ecole des loisirs. 
Il a été  acheté dans les librairies jurassiennes.
Le coût de l'opération, votée à l'unanimité par les 34 Conseillers généraux,
est de 30 000 euros.
Les parents qui n'ont pas retiré le livre dans leur médiathèque le recevront à domicile.

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA