11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 08:14
 
    olivia8.jpg
 
L 'édition 2013 du My Tremplin Made in Jura avec Olivia Ruiz à la Commanderie a tenu toutes ses promesses .
Cette soirée que nous avons voulue accessible aux familles, aux jeunes, gratuite pour les enfants, intergénérationnelle, fut exceptionnelle . D'une rigueur musicale de grande tenue, elle fut  riche en joie et en émotion partagée. Le public formidable, réactif et chaleureux a participé avec entrain à ce grand concert populaire.
Le Conseil général s'attache à promouvoir une offre culturelle diversifiée et de qualité, à développer la pratique artistique des jeunes avec une aide importante aux conservatoires et aux écoles de musique.
Mais nous voulons aller plus loin encore avec My Tremplin.
 Ce dispositif  permet de repérer les formations émergentes et de les accompagner .
 Il vise à concilier les objectifs des musiciens, les attentes du public, la reconnaissance des lieux d'apprentissage et la promotion des lieux de diffusion .
Il conforte les politiques culturelles locales en développant des partenariats et des réseaux dans les territoires.
Dans l'esprit du concept Made in Jura,  My Tremplin  veut aider des jeunes à se professionnaliser mais aussi  soutenir le marché du spectacle et  de la musique .
 Depuis sa création en 2007, il a fait preuve de son utilité, avec 110 groupes soutenus . Beaucoup d'entre eux sont aujourd'hui en pleine actualité de création, de représentations et de sorties discographiques. Certains , comme Catfisch, sont à l'affiche des scènes nationales, des  festivals célèbres ou des grands évènements.
La notoriété de My Tremplin, en continuelle progression, est établie dans le milieu des musiques actuelles  qui le cite en exemple dans son schéma régional d'organisation  ( SOLIMA)  pour son  efficacité et sa pertinence.
 Cette année 11 groupes ont été sélectionnés et accompagnés parmi lesquels, Nehlo groupe lédonien de chanson française et The Blandest groupe salinois de rock pop.
 Nous leur avons offert  les feux de la rampe en première partie de la soirée , devant 2 500 spectateurs 
surpris et enthousiasmés, devant tant de  virtuosité et de talent !
olivia-ruyiz.jpg         

Quant au show très spectaculaire d'une Olivia Ruiz passionnée et débordante d'énergie , ce fut plus souvent la tempête que le calme avec les nouveaux titres bien sûr, mais aussi des classiques comme les Crêpes aux champignons, J’traîne des pieds, ou La Femme chocolat…le tout dans un décor magique de tentures ondoyantes et colorées .
 
 Ce troisième
concert My Tremplin parfaitement organisé dans la magnifique salle de la Commanderie fut un très beau moment, qui restera dans les mémoires, grâce au talent et au savoir- faire de tous les acteurs de cette soirée: des jeunes artistes de Nehlo et de The Blandest, du service culture du Conseil général autour de Kévin Music, des services techniques du Conseil général autour de Christophe Bailly, du partenariat avec le Maire Jean Claude Wambst et la ville de Dole et bien sûr de l'incontournable société de production jurassienne Trolls'Prod du Franois.
Vive la musique et  l'exception culturelle Made in Jura!             
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA