24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 21:36

saint-amour.jpg           

Photo de Roland Duthion pour le Progrès : Inauguration de la maison de l’enfance à Saint Amour .

Les travaux qui s'élèvent à 1 270 116 euros ont été  financés

- par le conseil général (200 000 euros), 

-  l’Etat au titre de la DETR,  (314 049€), 

- la CAF (237 844€),    

- la communauté de communes.    

Le Maire a donné la parole aux partenaires financiers.

Mon intervention au nom  du Président  du Conseil général que je représentais:    

 

Monsieur le Secrétaire général de la Préfecture,

Monsieur le Maire ,

Monsieur le Conseiller général, vice -président en charge des solidarités,

Messieurs les Maires, Mesdames et Messieurs les vice -présidents et élus communautaires ,
Monsieur  le président de la Caisse d'allocations familiales ,
Monsieur le Directeur, Mesdames et Messieurs les Personnels,

 

"Que la ruche ne soit jamais sans abeilles et la maison sans enfants" c'était le voeu de Victor Hugo, notre illustre voisin, grand penseur de l'humanité, honoré la semaine dernière par laFranche Comté. 

S'il est un territoire qui semble en être préservé, c'est bien celui de Saint Amour, qui rayonne de la nombreuse présence des enfants et des jeunes , à l'école, au  collège, au lycée, à l'école de musique et partout dans  la commune par les partenaritas et les liens intergénérationnels qui y sont tissés.

 

  L'inauguration qui nous rassemble aujourd'hui est le symbole du rajeunissement de la population et de la vitalité démographique de votre collectivité.

Vous avez répondu à un besoin nouveau et aux attentes des Parents. Ce service va leur permettre de concilier vie professionnelle et vie familiale  en toute sérénité et en toute confiance..

   

Car il s’agit d’un lieu particulièrement réussi pour l’accueil des petits, l’architecte a veillé au moindre détail pour le bien-être et la sécurité des enfants :  grands espaces, luminosité et chaleur naturelle, harmonie des couleurs, mobilier adapté. et grande qualité du travail des entreprises.. 

Chaque  enfant trouvera dans cet espace de vie toutes les conditions favorables  à son développement,  à son épanouissement, à son autonomie, à sa socialisation, et à son ouverture au monde.

Ce bâtiment en BBC est un bel exemple de l'approche environnementale et écologique de la construction.

 

Mais un équipement aussi beau soit-il n'est rien sans une équipe de professionnels compétents et disponibles.

 Les tout petits ont une forte demande affective, les métiers de la petite enfance sont des métiers difficiles, nous pouvons saluer le dévouement  des personnels qui organisent chaque jour la vie des enfants dans leur "deuxième maison".

 

Le Président et les  élus de la communauté ont fait le choix de prendre  les compétences exigeantes de la petite enfance et du scolaire,  en les intégrant dans un véritable projet politique de dévelopement et de solidarité entre les communes.

Cette inauguration est l'aboutissement d'une stratégie menée depuis de nombreuses années tant  pour la qualité de vie que pour l'attractivité économoque .

Le Conseil général , attentif au développement harmonieux des territoires , au maintien de services publics de proximité, à la présence d'équipements de qualité , a financé votre projet à hauteur de 20%, dossier soutenu par votre Conseiller général , vice - président aux Solidarités. 
C'est en satisfaisant comme vous le faites les besoins de services , d'éducation et de culture que l'on peut  attirer de nouvelles  populations nécessaires à l'avenir de nos territoires ruraux.
Saint Amour est une ville de forte tradition culturelle avec des associations qui offrent aux habitants des spectacles, des concerts, des expositions,  des festivals comme celui du  film d'amour.

 Ce dynamisme participe pleinement à la qualité de vie offerte par la commune à ses habitants et pour ceux qui sont de passage, une visite à Saint Amour est toujours une "échapée belle".

 

Pour terminer, je  souhaite que votre Maison de l'enfance soit la ruche qui bourdonne d'activités et d'idées pour toujours plus d'enfants sages et heureux à Saint Amour!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans DISCOURS