5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 09:39

Jura. L’emploi et la sécurité restent les priorités du préfet pour cette nouvelle année.

Le Progres du Jura  du 6/1/2013

prefet.jpg


Article de Hélène Leclerc - Photo de Delphine Givord

Vœux. Hier soir, à Lons-le-Saunier, une large assemblée de personnalités jurassiennes /a assisté aux traditionnels vœux du préfet Francis Vuibert dans le salon Matet.

Hier soir, Francis Vuibert, préfet du Jura, a adressé, pour la deuxième année, ses vœux aux personnalités du département. L’occasion pour lui de dresser le bilan de 21 mois d’actions et de pointer les priorités pour l’année qui vient tout juste de commencer. Avec en première ligne : l’emploi. Il a d’abord rappelé la vitalité du département dans différents secteurs, dont l’agriculture, le tourisme ou encore l’industrie. « Avec un quart des salariés travaillant dans l’industrie, le Jura est bien un poste avancé de ce « made in France » dont le ministre du Redressement productif vantait les ressources en visitant l’usine Smoby », mais n’a pas manqué de souligner que la « situation économique et sociale constitue une préoccupation de plus en plus présente » avant d’ajouter, « dans un contexte économique dégradé, le Jura a plutôt bien résisté ». La sécurité routière dans le département a également été évoquée en rappelant qu’en 2012, « 29 personnes sont décédées sur les routes du Jura, ce sont deux victimes de moins qu’en 2011. Mais c’est toujours trop ». Il a assuré que les efforts seraient intensifiés « pour rendre les routes du Jura toujours plus sûres ».

Enfin, en matière de sécurité publique, il a rappelé que « le Jura demeure un des départements les plus sûrs de France même s’il a été confronté en 2012 au phénomène nationale de hausse de cambriolages. » Et de conclure par l’effort particulier qui portera en 2013 sur la lutte contre la délinquance itinérante « plus souvent impliquée qu’auparavant dans les délits commis dans le département ».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans REVUE DE PRESSE