23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 10:39

APPRENTI

 

Crédit photos: Jean Michel Hugues dit Cilles, les Echos du Jura.

Depuis trois ans, nous accueillons au Conseil général les jeunes apprentis, entourés de leurs formateurs et de leurs familles pour la remise des prix du concours  "un des meilleurs apprentis".

Au cours d’épreuves organisées au niveau départemental, chaque candidat réalise une “oeuvre” correspondant au sujet propre à son métier. Puis un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France, de professionnels et d’enseignants évalue la qualité des oeuvres par métier et décerne les médailles de bronze, d’argent et d’or aux niveaux départemental et régional.

Sept établissements lycées et CFA ont participé, le Jura se classe en tête au niveau national en compagnie de la Loire Atlantique, avec le plus grand nombre de lauréats.

apprentis8

Cinquante-trois médailles or, argent et bronze ont été remises.

 Eloïse Bathrez de Ruffey: médaille d'or en coiffure remise par le Président de la Chambre des Métiers


apprentis.jpg

  Monsieur le Préfet du Jura honorait la remise des prix de sa présence.

 

Pour la société des Meilleurs Ouvriers de France, pour les artisans du Jura, pour les formateurs, pour les chefs d'établissement ainsi que pour les Conseillers généraux, c'est une joie de rassembler tous ces jeunes méritants afin de les féliciter de leurs efforts et de leur courage.

Faire le choix de l’apprentissage, c’est faire le choix d’un véritable projet de vie, en alternant des périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise et des périodes de formation théorique, dans un parcours individualisé qui est un gage de qualification et d'accès à l'emploi.


apprentis.j3apprentis1

 

Les métiers auxquels les jeunes apprentis se destinent sont de belles filières, certaines représentent un savoir-faire exclusivement Made in Jura, comme le  compagnonnage du bois, l'optique, la restauration, l' art du métal....

Avec le soutien sans faille des maîtres d’apprentissage, tuteurs de ces jeunes en devenir, et des entreprises conscientes que l’alternance est un outil stratégique pour notre économie, ils donnent de notre département une image dynamique et optimiste. La liste des lauréats illustre bien la diversité et la richesse des talents Made in Jura.

L’apprentissage demeure plus que jamais une voie d’excellence, puisque 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

Il s’agit donc pour les jeunes de notre département d'une véritable opportunité de trouver un emploi gratifiant, valorisant,  avec de fortes possibilités d’évolution.

C’est pourquoi il nous paraît primordial de développer encore l’apprentissage, de le soutenir et de le valoriser. Nous finançons les opérations "Artisans messagers" de la CAPEB dans les collèges, "Entreprendre pour apprendre" de la CCI, et nous sommes aux côtés de l'Education Nationale dans les forums, salons et actions pour l'orientation..

Cette mobilisation pour la formation des jeunes et pour l’emploi est une priorité du Conseil général en partenariat avec l'Etat et les acteurs de terrain que sont les collectivités territoriales, les établissements  et les entreprises jurassiennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Danielle Brulebois - dans CONSEIL GÉNÉRAL DU JURA